
Familles de France fait le tri parmi les informations, nombreuses, concernant le logement en son sens large et publie une courte synthèse des sujets qui nécessitent d’être portés à la connaissance de tous. Familles de France considère indispensable d’informer toutes les familles.
Enquête sur les discriminations dans l’accès au logement locatif
Enquête sur les discriminations dans l’accès au logement locatif
Une enquête du Défenseur des droits a été menée par l’IFOP (institut de sondage), concernant la perception et le vécu des discriminations dans l’accès à un logement locatif. Pour 82% de la population française, les discriminations dans l’accès à la location sont fréquentes.
Les habitants des ZUS (Zones urbaines sensibles) sont plus exposés à ces discriminations : plus d’1/3 de ces personnes qui ont cherché un logement au cours des dernières années déclarent avoir été victime de discrimination (contre ¼ pour la population française dans son ensemble).
Ce sont les personnes avec un revenu irrégulier (CDD, intérim, etc.) qui sont perçues comme étant les plus exposées à des différences de traitement, alors même que souvent ce sont les mêmes personnes qui sont spécifiquement exposées aux discriminations (personnes jeunes, familles monoparentales, personnes immigrées, etc.).
Pour 37% des habitants des ZUS, la discrimination dont ils ont été victimes est liée à leur origine et pour 32% à la structure familiale, alors que respectivement cette proportion est de 14% et 32% pour la population française dans son ensemble.
Pour accéder à l’intégralité de l’enquête : http://www.ifop.com/media/poll/2039-1-study_file.pdf.
