Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

Sécurité des séniors avec Familles de France en bassin montcellien (71)

25/04/2018 - 19:45

"Séniors, restez mobiles !", tel était le titre d'une conférence organisée le 25 avril 2018, par l'association de Montceau les Mines et animée par l'association "La prévention routière".
Si les séniors ont comme points positifs, leur expérience et leur respect des limites de vitesse et des règles de circulation, il n'en demeure pas moins que des troubles cognitifs ( vision, audition, perception des distances...) peuvent apparaître et nécessiter une adaptation à la conduite ou aux déplacements à pied.
Le débat fut animé, notamment lorsque furent abordées la circulation dans les giratoires (et le déclenchement du clignotant), la pratique du vélo, la consommation de médicaments, la fatigue et l'endormissement (jusqu'à 6 minutes sur un trajet Paris-Lyon!). 

Le diaporama interactif du conférencier permis à chacun de mieux appréhender les temps de réaction et les distances de freinage, la consommation d'alcool et la durée du taux d'alcoolémie.

Un temps fut consacré aux nouvelles signalétiques, tel que le panneau "tourne-à-gauche cycliste" que l'on peut voir à coté des feux tricolores ou encore ceux indiquant une "zone de rencontre", un "double-sens cyclable" et l'entrée dans une "zone à stationnement à durée limitée".

Le piéton sénior doit également adapter son comportement du fait d'une mobilité parfois plus lente ou difficile : traverser sur les passages réservés et toujours en ligne droite, marcher sur les trottoirs en évitant le coté de la chaussée...

​La question de l'âge limite pour conduire fut posée et surtout la procédure pour demander à un proche de ne plus se mettre au volant. Aucune réponse standard n'est possible, le conseil est de savoir écouter son médecin, son conjoint ou ses proches. Les statistiques d'accidentologie ne sont cependant pas plus élevées chez les séniors, par contre la mortalité est plus importante lorsqu'un sénior est impliqué.

La cinquantaine de participants a écouté pendant 2 heures les conseils et avertissements du directeur de la prévention routière avec beaucoup d'intérêt et de nombreux séniors présents sont prêts pour de nouvelles sessions plus spécialisées ...avec simulateur etc.

​Et maintenant ... A chacun d'appliquer ces bonnes pratiques dans son quotidien :

  • ​bien voir,
  • bien entendre,
  • ​bien lire les pictogrammes des médicaments,
  • ​bien préparer son voyage pour éviter les hésitations,
  • bien choisir ses horaires de trajet en évitant le créneau 17h/19h très accidentogène,
  • et pratiquer la conduite régulièrement si l'on a son permis de conduire.

Une satisfaction pour la prévention routière d'avoir sensibilisé un public aussi nombreux et pour les responsables de l'association  puisque la sécurité des familles fait partie de ses combats. Familles de France profita de cette occasion pour distribuer un dépliant de la police nationale concernant la prévention des vols à domicile.

[Article sur montceaunews.com]

[Article sur le JSL]