
Répondre à un appel à projet, c’est soutenir le besoin de financement des activités associatives et développer les initiatives locales
Appel à projets "enfance et nature"
L'appel à projet de la fondation Terra Symbiosis « enfance et nature » s'intéresse à la manière de développer le lien entre l’enfant et la nature par la pédagogie active
Clôture : 21 mars pour des projets réalisés en 2018

Cet appel à projet s’adresse aux organismes à but non lucratif sur l’ensemble du territoire national (hors départements et territoires d’outre-mer), avec une priorité pour l’Alsace et le Grand Est : associations, groupements, organisations collectives d’acteurs.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur http://www.terra-symbiosis.org/proposez-votre-projet.
L’envoi du dossier se fait par courriel à contact@terra-symbiosis.org ou par courrier postal si ce n’est pas possible à l’adresse suivante :
Fondation Terra Symbiosis 4 rue Wencker
67000 Strasbourg
Les demandes seront évaluées par un comité constitué d’experts indépendants. Les résultats seront communiqués par courriel et voie postale à l’issue du jury qui se réunira le 31 mai 2018.
SÉLECTION DES PROJETS
Doit comprendre :
1- contact direct avec la nature, quel que soit le milieu : sauvage (forêt, prairies, montagnes, ...), domestiqué (champs, ferme,...) ou en ville (jardin, parc, ...).
2- pédagogie active y est au cœur : l’enfant découvre par lui-même et apprend en faisant. Le jeu libre et non dirigé y est privilégié car il permet le tâtonnement expérimental.
Les projets favorisent une approche ludique et sensorielle qui a pour but l’épanouissement de l’enfant et le développement d’une relation émotionnelle avec la nature.
Encadrement :
Les animateurs accompagnent pour inspirer et sécuriser mais ne dirigent pas les activités. Ils n’ont pas tant une posture d’enseignant que de facilitateur d’apprentissage, en étant attentif à éviter :
- la surprotection en se substituant à l’enfant pour l’aider
- la tendance instructive où l’adulte intervient de manière permanente dans les activités de l’enfant
- le laxisme, en confondant laisser-faire et autonomie.
Les activités se font dans la bienveillance envers soi, les autres enfants, les animateurs ainsi que les plantes et les animaux.
Les bénéficiaires des projets sont les enfants (jusqu’à la majorité) et les encadrants et enseignants, qui pourront avoir accès à des formations et un accompagnement à la pédagogie active.
SOUTIEN FINANCIER
subvention annuelle, qui peut être reconduite pour les projets les plus pertinents.
Elle pourra couvrir les salaires des équipes et les frais de fonctionnement et de formation dédiés au projet. Par contre, elle ne soutiendra pas les dépenses lourdes d’investissement et de construction.
