
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Des migrants hébergés par Familles de France 57
Familles de France 57 accueille depuis lundi 4 décembre 2017 à 17 heures dans son centre de loisirs des familles de migrants originaires de Macédoine, d’Arménie, d’Albanie et de Lituanie. Elles sont accompagnées d’enfants et de nourrissons.
Elles sont arrivées ces derniers jours en Moselle irrégulièrement.
La Préfecture de la Moselle a prévenu de cette arrivée en fin de matinée. Nicole Chrétien, présidente de Familles de France 57 a immédiatement répondu présent en particulier à cause des très jeunes enfants qui accompagnent ces familles et des températures basses qui règnent dans la région messine.
ADOMA entreprise spécialisée dans l’accueil très social accompagne Familles de France 57 et les services de l’état dans ce très gros chantier concernant 67 personnes.
Photo et article du Républicain lorrain du 5/12/2017 :
Les réfugiés du gymnase messin évacués vers Arry
Hier soir, les réfugiés qui avaient été guidés ce week-end vers le gymnase de l’Arsenal à Metz par le Collectif de lutte contre la misère, ont été évacués. Cinquante personnes seront hébergées à Arry.
Devant le gymnase de l’Arsenal à Metz, une douzaine de policiers municipaux attendent.
Jean-François De Talancé, directeur adjoint de la cohésion sociale, tente de compter le nombre de réfugiés. « Ils sont entre cinquante et cent, ça arrive de partout. » Hier, aux alentours de 17h, l’évacuation du gymnase se préparait. Les sacs, les valises étaient prêts.
Des matelas sur les gradins
Samedi, les membres du Collectif de lutte contre la misère (CLCM) avaient pris en charge une cinquantaine de personnes qui erraient sur l’avenue de Blida, lâchés par des passeurs. Ils les ont conduits vers le gymnase de l’Arsenal qui accueillait un tournoi de basket. Ils les ont installés sur les gradins avant de déployer des matelas pour que les familles puissent dormir au chaud. Solution provisoire.
Direction
La majorité des personnes a été dirigée vers Arry. Le centre aéré avait déjà servi de centre d’accueil en 2015. Nicole Chrétien, la présidente de Famille de France, qui gère ce centre de loisirs, a répondu à l’appel de la direction de la cohésion sociale. « Les locaux ne servent pas pendant l’hiver. On peut accueillir une cinquantaine de personnes. »
Comme pour le camp de Blida, c’est la société Adoma qui a été réquisitionnée pour gérer l’accueil dans le village d’Arry. Le personnel de la société d’insertion par le logement a ajouté vingt-cinq lits provisoires, a aménagé les dortoirs. Deux agents de sécurité ont été dépêchés pour assurer la surveillance des entrées et des sorties ainsi que la sécurité incendie.
Les bénévoles
« Nous sommes dans une situation d’urgence, rappelle Sandra Demanget, présidente de l’association Aïcha. Ce soir, je vais préparer des pâtes fournies par la préfecture, pour pouvoir nourrir ces gens. » Ce sont vingt-huit bénévoles de diverses associations qui ne cessent de se mobiliser. « Nous intervenons aussi au lycée Poncelet de Metz où les personnes seules seront hébergées. Demain, nous mettrons en place les équipes de volontaires qui voudront bien se relayer. »
Fermeture du gymnase
L’évacuation s’est déroulée dans le calme. Les bénévoles ont quelque peu nettoyé les lieux avant que la police municipale ne ferme le gymnase. Ce matin, les services de la ville poursuivront ces travaux techniques avant de rendre les lieux aux sportifs.
Anne RIMLINGER-PIGNON
