
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Inauguration de la Maisons des lutins 2 à Metz (57)
Patrick Chrétien, en sa qualité de président du COGEHAM, inaugurait le vendredi 24 novembre 2017 d'une crèche VIP (vocation d’insertion professionnelle), baptisée "la Maisons des lutins 2" à Metz Borny.
Monsieur le Maire
Mesdames et Messieurs les présidents (es)
Mesdames et Messieurs les représentants des services de l’Etat, du Conseil départemental, de la ville de Metz, De la Caisse d’Allocation Familiales de Moselle
Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs les collaborateurs du COGEHAM
Mesdames, Messieurs
« La crèche a pour objet de garder et de soigner des enfants en bas âge pendant les heures de travail de leur mère. Les enfants y reçoivent, jusqu'à ce qu'ils puissent entrer à l'école maternelle ou jusqu'à ce qu'ils aient accompli leur troisième année, les soins hygiéniques et moraux »
Rassurez-vous ce n’est pas la définition que je donne d’une structure du COGEHAM mais celle trouvée dans un texte déposé à l’institut français de l’éducation qui fait office de règlement de la première crèche ouverte en France le 14 novembre 1844.
Je ne peux m’empêcher de vous dire encore quelques lignes de ce texte.
L'ouvrière y apporte son enfant quand elle part pour son travail ; elle vient l'allaiter, s'il n'est pas sevré, aux heures de ses propres repas ; elle le reprend le soir. Elle le conserve auprès d'elle la nuit, le dimanche, et tous les jours où elle ne travaille pas.
Firmin Marbeau, adjoint au maire du Ier arrondissement de Paris avait constaté qu'il restait une lacune entre la société de charité maternelle, qui secourait la mère au moment de ses couches, et la salle d'asile, qui gardait l'enfant quand il a au moins deux ans. Pendant la période intermédiaire, l'ouvrière ne trouvait aucune institution qui l'aidât à nourrir et à élever elle-même son enfant ; elle était obligée, ou de renoncer à son travail et de vivre d'aumônes, ou de se séparer de l'enfant pour continuer à gagner sa vie. Elle l'envoyait au loin en nourrice, ou l'abandonnait au logis, seul ou sous la garde peu rassurante d'un aîné qui ne pouvait alors plus aller à l'école. Quelques mères, plus malheureuses encore, se délivraient, par l'abandon ou par l'infanticide, d'un fardeau trop lourd pour leur courage.
En 2017, la France compte 14000 établissements qui proposent 425000 places de crèches et lorsque l’on y rajoute les assistantes maternelles qui sont au nombre de 990000 c’est presque 1,5 millions de place d’accueil mises à disposition des jeunes parents.
La conciliation vie familiale-vie professionnelle est devenue en France un enjeu politique et pour la branche famille de la sécurité sociale, présente dans les territoires dans les CAF, caisses d’allocations familiales, elle constitue un objectif majeur dans les financements mis à dispositions des collectivités territoriales et des gestionnaires.
La ville de Metz est particulièrement bien équipée puisque 31 établissements d’accueil de jeunes enfants sont implantés à Metz, auxquels il faut rajouter les assistantes maternelles agissant sur le territoire de la commune.
L’établissement que nous inaugurons aujourd’hui est l’un des résultats d’une grande réflexion, commune entre la ville de Metz, et les différents acteurs de la petite enfance.
Paradoxalement, et à cause d’une évolution démographique et d’une évolution économique difficile la ville était suréquipée en place d’accueil. Je veux rappeler le départ de 5000 militaires, mais aussi un taux de natalité en baisse et un vieillissement de la population lorraine éléments auxquels il faut ajouter la baisse des dotations de l’état
Un travail collaboratif entre tous les acteurs, a permis de dégager des solutions intelligentes qui permettent désormais d’accueillir l’ensemble des enfants messins et d’autres qui résident dans l’agglomération.
Je veux remercier la CAF de la Moselle, qui a su dans cette situation complexe aller chercher des solutions pour passer ce cap. Il reste encore du travail, puisque, les élus politiques sont chargés dans les années suivantes de trouver un accord pour transférer la compétence petite enfance vers la métropole, ou au moins organiser une participation financière.
Mais une crèche, c’est avant tout un univers pour l’enfant. Ici, il va être entouré d’un personnel compétent, multidisciplinaire dans un lieu adéquat pour répondre à ses besoins. Les règles d’hygiène y sont particulièrement bien respectées et transmises et les différentes activités d’éveil permettent de donner un développement continu à un enfant en lien avec les parents.
La crèche donne aussi à l’enfant l’habitude de se préparer au rythme scolaire, et il nous reste ce travail à réaliser. Comment avec l’école mieux préparer le transfert et l’adaptation des jeunes enfants vers cet autre univers. C’est un sujet cher à Myriam Sagrafana et nous sommes prêts à l’accompagner.
Je voudrais souligner le « label » VIP, vocation d’insertion professionnel que va porter cette crèche.
La garde d’enfants, en particulier pour les mères élevant seules leurs enfants, constitue un frein majeur de retour à l’emploi. Le dispositif des crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP) a une double mission : accueillir en crèche les jeunes enfants de parents sans emploi et accompagner vers l’emploi ou la formation professionnelle les parents bénéficiaires.
Lors d’une de mes rencontres avec Laurence Rossignol, alors Ministre des Familles, j’avais évoqué l’implantation d’une crèche VIP en Moselle à Metz au COGEHAM, c’est chose faite.
Enfin, pour terminer, je veux vous informer de notre volonté d’obtenir rapidement une certification qualité qui assurera nos usagers de bénéficier du meilleur service pour eux et pour ce qu’ils ont de plus cher, qu’ils confient à nos associations familiales et au COGEHAM.
Je veux adresser des remerciements, à notre Directeur et à son équipe, qui ont beaucoup travaillé sur ces changements importants, à mon Conseil d’administration et Madame Host, alors Présidente de la Famille Lorraine, qui m’ont soutenu, dans des moments de découragement et parfois de colère, à la ville de Metz, ou élus et techniciens ont su travailler de concert avec les gestionnaires et la CAF, qui évidement a été un acteur déterminant dans ce dispositif. Je tiens à remercier son Président, son Directeur et ses techniciens. Merci aussi à la PMI et au Conseil Départemental qui nous accompagnent dans l’application des règles de fonctionnement idéales pour les enfants.
Et Merci à vous tous d’être présent ce soir pour soutenir notre projet, Je souhaite bien sûr une longue vie à cette crèche et au COGEHAM.
Patrick CHRETIEN Metz, le 24 novembre 2017
