Réseau

Répondre à un appel à projet, c’est  soutenir le besoin de financement des activités associatives et développer les initiatives locales

Appel à projets pour le bien vieillir et l'intergénérationnel

16/11/2017 - 10:45

Date de clôture : 22 décembre 2017

La Fondation Korian lance son 1er appel à projet pour le bien vieillir.
La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion sociale des plus âgés et à soutenir le lien social des aînés, des aidants et des professionnels de l’accompagnement.

Mission : favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés

Pour la première année, le thème retenu sera celui de l’intergénérationnel pour primer une initiative locale favorisant le lien, la solidarité ou la transmission entre deux générations au moins.

Les critères majeurs seront ceux de l’originalité, de la participation sociale et du respect de la dignité des personnes.
L’Action doit être originale et destinée à favoriser le bien vieillir dans les territoires.

Prix : 15 000 €

En réunissant des chercheurs en santé et en sciences humaines, des professionnels de l’accompagnement des aînés et des gériatres, mais aussi des journalistes, des designers, des responsables du monde associatif, la Fondation Korian pour le bien vieillir mène des études sociétales et des recherches appliquées afin de contribuer à ce que toute personne, quels que soient son âge, sa situation de famille ou son état de santé, puisse être reconnue comme un acteur de la société et à l’échelle des territoires.

Cette initiative devra s’inscrire dans l’un des quatre axes majeurs (utilité sociale, autonomie, solidarité, activité sportive) pris en compte par la Fondation :
- L’inclusion par l’utilité sociale : Il s’agit ici de favoriser des initiatives et actions
- L’inclusion par l’autonomie : Soutenir des actions intergénérationnelles visant à accompagner des personnes en perte d’autonomie pour leur permettre, quels que soient leur situation et leur lieu de vie, de continuer à s’accomplir et les aider à ne plus avoir peur de l’extérieur et du regard de l’autre.
- L’inclusion par la solidarité : Soutenir des actions concrètes visant à favoriser l’insertion des jeunes par la découverte des métiers du grand-âge.
- L’inclusion par le sport et l’activité physique : Soutenir la promotion de l’activité physique comme vecteur de lien social entre les générations.

Site de la Fondation Korian pour poser votre candidature : http://fondation-korian.com/candidatez-pour-le-prix-de-la-fondation-korian/

Projet à communiquer à l'adresse mail suivante : fondationbv@korian.com