Réseau

Familles de France reçu par le cabinet de Marlène Schiappa

04/10/2017 - 12:15

Vendredi 29 septembre, Familles de France, représenté par Patrick Chrétien, Mireille Lachaud et Magali Grenouilleau, était reçu par Corinne Desforges, directrice de cabinet de la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

Mme Desforges connaissant déjà notre mouvement, les échanges ont pu rentrer directement dans le vif de la discussion, autour notamment des premières annonces concernant le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 (réforme de la prestation d’accueil du jeune enfant et revalorisation du complément mode de garde pour les familles monoparentales), et l’enjeu plus global du développement de solutions de garde pour les familles. Mme Desforges a fait part de son souhait de valoriser les solutions innovantes, et souples, pour les familles, l’enjeu de la conciliation des temps vie familiale vie professionnelle reposant aujourd’hui essentiellement sur les femmes et créant de véritables inégalités professionnelles entre hommes et femmes.

La secrétaire d’Etat, Mme Schiappa, a d’ailleurs récemment annoncé qu’elle se lancera prochainement dans un Tour de France de l’Egalité, une occasion de réunir les acteurs locaux (en particulier les référents départementaux aux droits des femmes et à l’égalité, mais aussi les associations) autour d’actions mobilisatrices pour les droits des femmes. Familles de France, ses associations, sont conviés à se joindre au mouvement.

Mme Desforges a également insisté sur la nécessité d’agir contre les violences faites aux femmes, et la prévention auprès des plus jeunes, un dossier auquel Familles de France est également très attaché et travaillera prochainement avec le ministère.

En l’absence d’un ministère ou d’un secrétariat d’Etat à la Famille, ces RDV sont pour Familles de France l’occasion d’avancer ses propositions auprès de tous ses interlocuteurs.