
Familles de France reçu par une conseillère de l'Elysée
Jeudi 28 septembre, Patrick Chrétien Président de Familles de France et Bernard Desbrosses, notre représentant au HCFEA (Haut Conseil à la Famille, l’Enfance et l’Age) ont été reçu à l'Elysée par Constance Bensussan, conseillère technique du Président de la République pour l’inclusion, l’égalité femmes hommes et citoyenneté, à sa demande.
Madame Bensussan a d’abord fait une présentation de sa mission qu’elle a mis immédiatement en relation avec les axes fort du gouvernement en lien avec la politique familiale que sont, l’égalité femmes hommes, la parentalité, et la citoyenneté.
Après avoir écouté attentivement la présentation de notre mouvement par P Chrétien et B Desbrosses, elle a souhaité connaitre nos axes de travail et nos avis sur les domaines évoqués et surtout sur les outils nécessaires pour les travailler efficacement.
Dans une discussion très ouverte, et sans aucun tabou nous avons abordé les dossiers des établissements d'accueil du jeune enfant, qui restent insuffisants. Nous avons proposé que dans la nouvelle COG des propositions d’aménagement des financements soient étudiés afin de favoriser ces implantations en fonction des véritables besoins des familles (situation sur le territoire, horaires, coût pour les familles….) Nous avons aussi évoqué la compétence territoriale de ces établissements qui devrait passer de la commune à la communauté de commune ou métropole.
La conseillère a clairement exprimé la volonté du gouvernement de favoriser l’accueil collectif tout en réfléchissant à des critères d’attribution des places qui soient transparents et justes.
Nous avons évoqué aussi les activités associatives périscolaires ou de loisirs qui avec la diminution des emplois aidés, et la non revalorisation sérieuse de la prestation CAF sont en péril.
Sur la parentalité, nous avons évoqué la lourdeur du dispositif REAPP et surtout la difficulté de repérer les familles en difficulté et de les faire adhérer aux actions de parentalité. Nous avons suggéré de pouvoir s’appuyer sur les personnes en charge d’enfants (éducatrices de jeunes enfants, puéricultrices, auxiliaires, personnels de l’éducation nationale) pour faire repérage et incitation puis de s’appuyer sur les associations pour réaliser les actions.
Bernard Desbrosses a évoqué le libre choix pour une femme d’assurer une vie professionnelle, ou une vie familiale, avec un accompagnement financier. Nous avons senti une réticence à cette vision du rôle de la femme.
Enfin, nous avons voulu évoquer avec Madame Bensussan les métiers difficiles pour les femmes et en particulier les métiers d’aide à la personne, qui ont et qui auront tendance à se multiplier dans l’avenir à cause du vieillissement de la population, de l’allongement de la durée de vie et de la volonté des familles de garder les personnes âgées dans leur domicile. Ils concernent de nombreuses familles.
Pour aménager l’emploi de cette population à forte proportion tenue par des femmes, des solutions techniques existent. Malheureusement les associations ou entreprises gestionnaires de ces services rencontrent en grand nombre des difficultés économiques.
Nous avons sollicité Constance Bensussan pour qu’elle répercute vers les membres du gouvernement la difficulté de ce secteur créateur d’emploi en grand nombre.
L’objectif de la rencontre n’était pas d’évoquer la politique familiale, nous avons cependant voulu lui dire notre inquiétude sur son glissement vers une politique sociale, que nous comprenons pour les familles les plus fragiles mais que nous n’aimerions pas voir se faire au détriment des autres familles.
