Réseau

Rencontre avec Monsieur Gravel, au Ministère de l'intérieur

28/09/2017 - 18:00

Patrick Chrétien a rencontré au Ministère de l'intérieur Monsieur Gravel, préfet, chargé de mission sur le plan préfectures "nouvelle génération" et de la relation aux usagers

Le 19 septembre dernier, Patrick Chrétien Président de Familles de France a rencontré Monsieur Christian GRAVEL, Préfet chargé de mission sur le PPNG (Plan Préfecture "Nouvelle Génération") et de la relation aux usagers.

Monsieur GRAVEL lui a présenté la transformation des services des préfectures et sous-préfectures.

Tous les services d’accueil physique de délivrance des titres (carte d’identité, passeport, permis de conduire et immatriculation) des préfectures et sous-préfectures seront fermés sur l’ensemble du territoire d'ici la fin de l'année, et seront remplacés par des procédures dématérialisées.

L'objectif de cette réorganisation est de permettre une meilleure accessibilité à ces services et de les adapter aux nouveaux outils digitaux utilisés par les citoyens.

Deux dispositifs d’accès numériques vont entrer en vigueur :

  • La délivrance et le renouvellement des Cartes Nationales d’Identité et des Passeports.
  • La délivrance des Permis de conduire et plaques d’immatriculation.

Patrick Chrétien a souhaité mettre en avant les  difficultés qui pourraient être rencontrées par les familles et les personnes usagers de ces services, en particulier les personnes âgées, les personnes non équipées de ces dispositifs numériques, les personnes ne possédant pas un usage suffisant de la langue française ou illettrées. 

Conscient de ces difficultés, le Ministère de l'intérieur  a pris l’initiative d’ouvrir un dialogue avec les mouvements familiaux et représentants d'usagers afin de recueillir les recommandations et remarques de leurs réseaux. L’objectif de cette démarche étant justement de permettre d’anticiper ces changements et d’accompagner l’ensemble des citoyens vers ces nouvelles pratiques, plus particulièrement les publics fragiles et vulnérables.

Patrick Chrétien a profité de cette rencontre pour exprimer les difficultés que des associations pouvaient avoir avec les services de l'état. Il a proposé au Préfet que les Ministères demandent aux services d'avoir un rôle d'accompagnement dans leurs relations avec les réseaux associatifs. 

Le Préfet reste à notre écoute pour aménager les dispositifs ou intervenir sur les territoires si cela s'avère nécessaire.