
Patrick Chrétien répond à RTL sur l'allocation au 1er enfant
Le lundi 20 février 2017, le président de Familles de France répondait en direct aux questions des auditeurs d'RTL midi. La question posée ou plutôt la proposition avancée est de créer une allocations familiales dès le premier enfant.
Patrick Chrétien, rapelle :
- Que cette proposition revient régulièrement et dans l'esprit de tous militants familiaux c'est un rêve auquel on souhaite accéder.
- Qu'effectivement le 1er enfant coûte plus cher que les suivants car le matériel acheté pourra être réutilisé.
- Que l'allocation au premier enfant coûterait très chère puisqu'elle est chiffrée à 2 milliards d'euros (le budget actuel des allocations étant de 14 milliard d'€) - budget qu'il faudrait trouver.
- Qu'une idée à avoir pourrait être de lisser les allocations familiales actuelles sur l'ensemble des enfants, sachant qu'aujourd'hui les valeurs sont modulées en fonction du nombre d'enfants et ne sont pas proportionnelles. Mais en lissant on diminuera d'autant les allocations pour les familles ayant 2, 3 ou +, enfants instaurant alors des difficultés supplémentaires pour de nombreuses d'entre elles.
En conclusion Familles de France aimerait vraiment une mise en place d'une telle mesure mais est conscient que c'est très difficile financièrement.
