
A travers son rôle de défense des consommateurs, Familles de France est au coeur des problématiques économiques, sociales et environnementales de notre société. Ainsi, nous suivons de près et quotidiennement l'actualité du développement durable afin de faire part des points les plus importants et de répondre au besoin d'information des familles.
Baromètre 2017 des achats responsables
Les principaux enseignements du baromètre 2017 ObsAR[1] / OpinionWay[2] ont été présentés jeudi 2 février à l’ObsAr.
Il en ressort que les achats responsables sont de plus en plus intégrés par les organisations (publiques et privées). Ils sont une priorité de la politique achats qui reste stable, après une forte progression entre 2015 et 2016.
Plus précisément, les achats responsables sont soit une priorité pour les acheteurs (un peu plus de 40 %) soit un des éléments de leur politique d’achats. Le baromètre indique une forte prise de conscience des responsabilités sociétales (développement économique local, emploi). Par ailleurs, le frein budgétaire n’en serait plus un. L’enquête montre que la réduction des coûts n’est pas incompatible avec les achats responsables, manifestant la prise de conscience qu’acheter responsable n’est pas plus cher sur la durée de vie des produits et services qu’on achète. Cette pratique tend donc à se généraliser !
Vous l’aurez compris, les achats responsables ne concernent pas uniquement les consommateurs et se développe aussi au niveau des organisations. Dorénavant, plus d’une entreprise sur 2 se préoccupe de plusieurs enjeux sociaux et sociétaux (emploi dans le bassin local, le respect des droits de l’homme au travail, les conditions de travail décentes, réduction des consommations énergétiques, etc.).
Et quels sont les moteurs de cette démarche ? Le développement du territoire essentiellement pour les organisations publiques et l’image surtout pour les entreprises, suivi d’une démarche de qualité. La perception du consommateur influe donc sur les pratiques des entreprises qui sont de plus en plus vigilantes quant à ses attentes. Etre un consommateur responsable, c’est donc aussi inciter les entreprises à l’être.
Quant aux perspectives d’avenir, il semblerait que les achats responsables aient le vent en poupe puisque les motivations des entreprises sont : le respect des valeurs sociales et sociétales, l’amélioration de l’image de l’organisation et une offre de meilleur service aux citoyens.
Pour conclure, les achats responsables sont bien au cœur des enjeux de l’entreprise. Citoyens agissons ensemble car cette dynamique se doit d’être collective !
[1] Observatoire des achats responsables – propose un espace privilégié d’échanges, de connaissance et d’approfondissement des bonnes pratiques en matière d’achats responsables
[2] Institut de sondages d’opinion