
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
L'ambulatoire : Familles de France en bassin montcellien s'informe (71)
Le 27 janvier 2017, une délégation de 9 adhérents de Familles de France en bassin montcellien guidée par Anne-Marie Bonnot responsable de la commission santé à l'UDAF71 ont fait le déplacement jusqu'à Dijon pour participer au forum citoyen sur le thème "Les usagers et leur famille face à l'ambulatoire".
Ce débat organisé par la nouvelle URAF Bourgogne/Franche-Comté présidée par Mr Hubert GREMAUD, et les 8 UDAF concernées se déroulait au CHS de la Chartreuse en présence de nombreux professionnels de santé, de l'assurance maladie, de la maison des parents, et des représentants des usagers.
La soixantaine de participants dont plus d'un quart domiciliés en S&L, ont pu exprimer leurs attentes, leurs craintes et avoir des réponses sur le développement de l'ambulatoire qui devient un axe fort des évolutions hospitalières. Les patients sont hospitalisés pour une journée seulement et rentrent à leur domicile le soir même.
Françoise Plassard, vice-présidente de l'URAF a insisté sur le fait que "la nouvelle démarche de l'ambulatoire ne doit pas se faire au détriment des besoins de la famille du patient".
Kheira Bouziane, députée dans l'Yonne s'est dite enrichie par les propos tenus qu'elle fera remonter dans une intervention auprès de la ministre de la santé.
Pernelle Parent, représentant l'ARS a rappelé l'importance des conseils territoriaux et la mission des instances des usagers.
Stéphane Bruant, responsable de l'ambulatoire au CHU de Dijon a défini les critères pour l'éligibilité à l'ambulatoire :
1. un critère médical de la responsabilité de l'équipe médicale
2. un critère social dont la nécessité pour le patient d'avoir un téléphone
3. un accompagnant disponible sur 24h et présent lors de l'entrée, de la sortie, de la nuitée post opératoire et surtout apte à comprendre les consignes de soin
4. un critère géographique pour une continuité des soins si besoin
Les explications d'Henri Mazué, président de la maison des parents ont été particulièrement riches pour le public présent. Il a rappelé les 2 missions de ce lieu d'accueil : accueil des proches des hospitalisés et résidence pour le patient en ambulatoire et éventuellement son accompagnant la veille ou après l'intervention (principalement en cas d'éloignement géographique ou de transport impossible).
Les membres de Familles de France ont compris l'importance de leur mission auprès des usagers et souhaitent s'engager davantage pour siéger dans les CRUQPC (commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge) dont certains sont déjà membres et à les faire connaître.
Ce temps de réflexion qui faisait suite à un questionnaire rempli par les adhérents lors des permanences, des bourses, des moments festifs associatifs a été agrémenté par la visite du magnifique parc de la Chartreuse et du "puits de Moïse" commandé par Philippe II de Bourgogne avec une sculpture datant du XIVème siècle en polychromie.
