
Engagement des jeunes dans la culture
Familles de France a assisté à la rencontre de l’Injep, « l’engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques », organisée au Centre Pompidou à Paris le mercredi 25 janvier 2017.
Si l’on entend souvent que les jeunes ne lisent plus, qu’ils passent leur temps sur internet, qu’en est il vraiment ? Sont-ils autant en rejet de la culture traditionnelle ? Sait-on faire suffisamment de place aux nouvelles formes d’expression artistiques ? Selon l’enquête « pratiques culturelles des Français », les jeunes de 15 à 24 ans sont en fait plus nombreux que leurs aînés à pratiquer une activité artistique en amateur (ils sont trois fois plus à écrire des poèmes, des nouvelles ; et la moitié d’entre eux sait jouer d’un instrument de musique, contre seulement 20% pour la moyenne des Français).
La culture est un moyen de se construire, de se socialiser, d’apprendre. L’expression artistique sous toutes ses formes aide à prendre confiance en soi. Elle est d’ailleurs au cœur de l’action des mouvements d’éducation populaire, qui accompagnent les jeunes dans ces activités : en leur permettant de découvrir ou développer leur passion, en les accompagnant pour monter leur propre projet culturel.
Autour de 4 tables rondes (expression critique, expression artistique, expression numérique, expression visuelle), la rencontre a permis de mettre en valeur la diversité et la créativité des projets des jeunes, qui ont tout des grands : journaux lycéens, web TV, opéra, littérature, cinéma… Et la surprise de voir ces ados déjà soucieux de transmettre leur art vers les plus jeunes qu’eux.
Les enjeux pour les adultes et les associations ? Donner les moyens aux jeunes qui ont des projets de les finaliser, les accompagner tout en les laissant maître de leur œuvre. Des dispositifs comme ceux des Juniors associations, les interventions en milieu scolaire, les centres sociaux ou MJC, sont justement des moments et lieux de rencontre fondamentaux pour lancer des initiatives.
