
Familles de France au Colloque prévention santé à Lille le 9/11/2015
Urvassée Baguant, vice présidente de Familles de France a assisté le 9 novembre 2017 au colloque organisé par l’Institut Pasteur de Lille et la Fondation PiLeJe consacré à la prévention et l’accompagnement à la santé, de la loi à l’action !
Source : Compte rendu de la fondation Pileje
Après avoir souligné l’intérêt des nombreuses questions abordées et la richesse des débats qu’elles ont suscités, le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, a identifié cinq points à retenir de cette matinée de travail :
1. Plutôt que la prévention, aller davantage vers la promotion de la santé. Il est également important de repenser l’économie de la prévention non plus comme une dépense, mais comme un gain.
2. Reconnaître et agir sur les déterminants socio-économiques, culturels, psychologiques importants dans les modes de vie et les facteurs de risques, et cibler les sujets à haut risque. Bien que parfois difficile à réaliser, concevoir ces éléments simultanément est primordial.
3. Associer les moins favorisés et, notamment, valoriser l’estime de soi comme un véritable moteur. Agir également sur les représentations que les individus ont de la santé et de la prévention afin qu’ils ne deviennent pas des « assistés », mais plutôt des acteurs de leur santé.
4. Impliquer davantage les médecins dans l’éducation thérapeutique, en particulier les médecins généralistes qui font partie des acteurs majeurs du système de soins. Dans la démarche de prévention et de gestion des risques santé, qui nécessite d’être personnalisée, il faut agir avec prévenance, accompagner le patient et lui laisser la possibilité d’y renoncer : le médecin doit proposer (et non imposer) et le patient disposer.
5. Accroître la formation des professionnels de santé dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement à la santé, tant en termes de compétence que de conviction. Cette mesure permettra aux acteurs de la santé de mieux comprendre l’aspect dynamique de cette approche et de rester en phase avec l’évolution rapide des situations.
Interviews vidéo des intervenants et les abstracts sur le site : w w w. education-preventionsante. fr
