Réseau

11ème Forum National des Associations & Fondations

22/11/2016 - 16:15

11ème Forum national des Associations & Fondations : du nouveau, des rencontres , des réponses, des solutions.

La commission Vie associative s'est rendue le 19 octobre 2016 au 11ème Forum National des Associations & Fondations au Palais des Congrès à Paris pour déceler les mutations à venir, les opportunités et les tendances.
De nouveaux enjeux sociétaux et des nouveaux modèles de financement bouleversent le monde associatif, de nouvelles pratiques voient le jour.

Se mettent en place :

- des outils de la révolution numérique
- une nouvelle forme de relation entre entreprises & collectivités territoriales
- une maîtrise de nouveaux mécanismes de financement
- des processus d’innovation et d’alliance

1- Diversifier les sources de financements restent la question centrale pour les associations en période de restriction budgétaire. En outre des évolutions structurelles renforcent la nécessité de développer une stratégie de financement non bancaire.

Dans la course à la performance, l’association doit être capable de montrer aux partenaires qu’elle a une bonne santé financière et qu’elle maîtrise la gestion de budget tout en gardant son indépendance (autofinancement). Des structures privées et publiques se développent pour aider les associations à gérer et trouver leurs financements.
Objectif : pérenniser l’activité de l’association
Démarche : innover dans la collecte et le financement en fonds propres et associatifs
Des exemples d’outils : Titres associatifs finance participative, Contrat à impact social (CIS) , mécénat de compétences.

2- Engagement associatif des politiques publiques
- mise en place d’un « crédit d’impôt de taxe sur les salaires » à destination des associations à partir du 1er janvier 2017
- simplification les démarches administratives des associations
- facilitation de l’engagement associatif avec des outils comme le Compte Engagement Citoyen et le Congé d’engagement citoyen

3- L’union fait la force
La force du monde associatif est reconnue par l’ensemble des partenaires publiques et privées. Incubateurs d’idées, vivier d’hommes et de femmes de grandes richesses, expression de la liberté, le modèle associatif devient une réponse aux mutations sociétales qui ont créé de profondes interrogations et problématiques.
Si l’association était un palliatif aux maux de la société, elle est maintenant à l’origine des mutations sociales.

5 000 dirigeants associatifs et 50 partenaires et exposants se sont rencontrés à travers 65 conférences et ateliers, 60 partenaires et exposants, des espaces d’animation et un partage d’expériences de dirigeants et responsables associatifs.

Ce fut une belle journée de récolte d'information et de rencontres partenariales!