
KidExpo, une grande salle de jeu
Kidexpo, la plus grande salle de jeu de France, est consacré aux familles et aux enfants. Avec 300 exposants et une centaine d’animations, cette 10e édition était un show permanent pour ses visiteurs.
Cette 10e édition se tenait du 20 au 24 octobre à Paris Expo - Porte de Versailles. C’était l’occasion, pendant les vacances de la Toussaint, de découvrir de nouveaux jeux et de les tester. C’était aussi l’opportunité pour les parents et grands-parents de trouver des idées pour Noël mais aussi d’en apprendre plus sur l’éducation, la vie quotidienne et les loisirs. D’après une maman que nous avons interrogée, ce salon est à la bonne période puisque les fêtes de Noël approchent et cela permet de se faire des idées sur les cadeaux à acheter…
Les jeux stars sont évidemment présents sur ce salon, ainsi que les grandes marques qui dominent le marché. En effet les stands Disney, Lego, Nintendo et tous les autres sont grandioses, impressionnants et sont toujours complets et saturés de visiteurs. En face, on retrouve de plus petites marques, qui tentent de se faire une place sur ce salon et, elles-aussi, jouent un rôle important sur Kidexpo.
On remarque de nombreuses innovations, côté technologique mais aussi sur les jeux de création, les jeux de société… Et ce sont souvent de petits créateurs qui les présentent le mieux.
Nous avons pu rencontrer plusieurs exposants sur le salon, par exemple “Epopia”, concept unique, qui est un jeu dont l’enfant est le héros. Tout se passe par correspondance, un jour l’enfant reçoit un courrier où il apprend qu’il a été élu roi ou reine d’un royaume et on lui demande de faire des choix, plusieurs personnes lui écrivent : la sorcière, le général… et il doit répondre par écrit. Dans chaque lettre qu’il reçoit il y a toujours des goodies, des supports ludiques et pédagogiques. Ce jeu possède trois niveaux différents de lecture avec plus ou moins d’illustrations et plusieurs mondes : fantastique, médiévale, réserve naturelle (notion autour du développement durable)... C’est donc un jeu qui développe les compétences de lecture et d’écriture chez l’enfant mais qui fait aussi travailler son imagination.
Nous avons aussi rencontré la marque “Plus-plus”, un jeu de construction éducatif. Le principe : une pièce à forme unique, avec des couleurs différentes (basiques, néon et pastel), qui permet de faire des constructions à l’infini. Pas besoin de guider les enfants, cela fait travailler leur dextérité et fait appel à leur imagination.
Ainsi sur Kidexpo nous avons pu retomber en enfance, découvrir de nouveaux jeux qui seront bientôt commercialisés… Mais nous avons aussi pu apercevoir des sportifs olympiques : de la fédération française de judo ou encore de natation avec par exemple Frédérick Bousquet, venu pour nager avec les enfants.
La nouveauté cette année c’était une scène, où les visiteurs pouvaient apercevoir des personnages emblématiques : Petit Ours Brun, Soy Luna, T’choupi… C’était donc un show permanent durant les cinq jours du salon.
De plus, nous avons pu en apprendre plus sur l’alimentation, certaines marques nous ont permis de tester leurs nouveautés, nous avons découvert les goûters essentiels aux enfants. Ainsi, ce salon est complet quant à la thématique “enfant”, en passant par le jouet, le sport, le voyage, l’alimentation, les animaux, l’éducation, la famille… Les activités ne manquent pas dans cette grande salle de jeu, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Merci à Pauline et Charline, étudiantes en TAIS, pour ce témoignagne
