Familles de france Rodez, dans le cadre de ses rencontres parentalités a organisé une conférence le 20 septembre 2016, sur la place des écrans au sein de la famille. De précieux conseils ont été prodigués aux jeunes parents par le conférencier, Franck Duvet.
-
Compte rendu de la réunion publique du mardi 20 septembre 2016 à 20h30 à l'amphi des Archives Départementales - centre culturel RODEZ organisée par “Familles de France” de Rodez (Aveyron)
“Nos enfants et internet” – “Réseaux sociaux, vidéos en ligne, jeux....comment accompagner les enfants et les ados vers une pratique raisonnée ?”
par Franck Duvet psychologue clinicien
Propos lus ou entendus (pris en note par Lucien Pagès, complétés par Jackie Maillé)
D’entrée Franck Duvet indique qu’on assiste à une révolution, en cours depuis 20 ans ..Il est fréquent maintenant de trouver dans les foyers 10 à 11 écrans..... Faut-il en avoir peur ? Il ne pense pas. Les 8-18 ans passent 4h30 en moyenne par jour sur les écrans et on arrive à 7h40 aux USA.... qui ont toujours un peu d’avance sur nous....La littérature scientifique est souvent en anglais sur internet et donc difficile à comprendre. mais il y a des progrès dans les traductions ... La France est le premier constructeur de jeux vidéos. Contrairement aux idées reçues, 52% des joueurs sont des filles. Les joueurs y consacrent en moyenne 12h/semaine contre 5 h pour la lecture de livres. La moyenne d’âge pour les jeux est de 35 ans et 40 % ont entre 10 et 17 ans. Viennent en 1° pour les 10-17 ans , les jeux de combats et même violents.....
- En Consultation. Franck Duvet constate de plus en plus une uniformisation des symptômes chez les enfants :
-
- en maternelle pour les 3-6 ans : un retard dans l’acquisition du langage, des problèmes de graphisme, de comportement......
- en primaire : - des difficultés d’attention et de concentration
- une diminution des résultats scolaires
- un isolement, de l’anxiété, de la peur, des troubles du sommeil....
- une incapacité à jouer seul, des problèmes de comportement, une incapacité à gérer la frustration.....
- Un usage excessif d’écrans entraînant : des prises de poids, des manques de sommeil, des problèmes de motricité et de concentration, des difficultés dans le langage, un manque d’imaginaire, de l’agressivité, de l’impulsivité, des troubles anxieux....
- Quelques conseils de bon sens
- pas de télé et d’internet dans les chambres d’enfants.
- l'idéal est de garder les ordinateurs et tablettes dans un lieu de vie et que les parents participent avec l'enfant.
- pas d’écrans pour les moins de 3 ans (même pour les infos)
- éviter les écrans les matins avant le départ à l’école et pendant les repas
- éviter les jeux vidéos et films violents (respecter la limitation PEGI : codes notés sur les vidéos)
- montrer l’exemple aux enfants : dans l’usage de la télé, des portables. Les parents sont le premier modèle pour les enfants.
- Enfants entre 0 et 3 ans : en principe, pas d'écrans à cet âge là
- Les besoins de l’enfant : c’est le moment des interactions dans l’acquisition du langage, du développement de la communication émotionnelle et du développement sensori-moteur (goût, bruit, sons....)
- Enfants entre 3 et 6 ans
- Les besoins : c’est le moment où il manipule les objets (jeux de cubes...)- Il bouge, échange. C'est le début de la socialisation mais il a aussi besoin de temps pour être seul, (l’enfant doit apprendre à s’ennuyer ....). Il doit apprendre la frustration car cela l’aidera à grandir (lui dire non et pas toujours oui)
- Les risques :-
Une exposition prolongée aux écrans peut amener : des retards dans le langage, de l’impulsivité, de l’anxiété, des retards graphiques et moteurs.
- Le positif : Certains jeux peuvent développer les capacités visuelles et narratrices.
- Enfants de 7 à 10 ans
- Les besoins : bouger, manipuler, jouer, lire, écrire, imaginer, rêver, développer la connaissance de soi (être capable de nommer ses propres émotions et celles des autres....).
- Les risques : Une exposition prolongée ou inadaptée peut amener des troubles de l’attention surtout en lecture, de l’anxiété. Elle peut aussi augmenter l'anxiété (jusqu'à l'énurésie) et les réactions aux situations de frustration.....
- Le positif : Bien géré, l'utilisation des écrans peut permettre de s'autoréguler et de prendre confiance en soi.
- Enfants de 11 à 16 ans
- Les besoins : L’enfant a besoin
- de reconnaissance par les pairs (les copains passent avant les parents),
- de distinguer le virtuel du réel (expl jeux Pokémon) car dans le virtuel il n’y a pas de limites,
- de faire l’apprentissage de la distinction entre la sphère de l’intime et du social...
- de développer les capacités de raisonnement abstrait.
- de dialoguer avec les parents,
- de partager des activités en famille,
- de pratiquer des activités avec ses pairs en dehors de l’école....
- Les risques :
- distinction fragile entre fiction et réalité
- fausses idées des rapports entre Hommes et Femmes...
.- distinction fragile entre l’intime (qui ne se partage pas) et le social....
- développement d'une pensée "zapping"...
- Le positif :
- développement de l'attention,
- collaboration avec les pairs.
LES RESEAUX SOCIAUX
3 types de profil : – les territoriaux (nombreux) - les profils de la permanence (convivialité, respect des règles et hiérarchie du groupe...) - les profils de l’ombre (stratégie de la dissimulation, échanges de mails ou de pseudos...), L’enfant a le désir d’échapper à l’emprise sociale et des parents.
- Le aspects positifs : - c’est un commérages des cours de récréation – Facebook permet de valoriser les lecteurs et l’estime de soi - il permet aussi de trouver des relations plus fortes et durables.
- Les aspects négatifs : - la surexposition de soi – un manque de sommeil et l’arrivée de divers troubles – la prise de poids – un risque de dépression – un risque de cyber harcèlement (car à l’école comme dans la rue ou à la maison il n’ y a plus de répit...) –L ‘enfant ne voit plus la différence entre le virtuel et la réalité..il va même se faire prendre en photo dans des moments difficiles ne mesurant plus les risques....
- Aspects positifs des réseaux sociaux : la réflexion stratégique, la décision rapide, la concertation, l’innovation , la recherche de solutions collectives des problèmes rencontrés, les capacités cognitives comme l’intuition..., la socialisation ( les jeux en réseaux sont un bon support), l’altruisme (le dévouement et l' aide aux autres...), la réciprocité sociale (les jeux de stratégie sont bons pour cela). C’est une incitation à voyager davantage...
- aspects négatifs : la banalisation de la violence (surtout par la télé depuis des années...), un refuge pour fuir la réalité et les difficultés de la vie quotidienne, le repli sur soi. Une fuite dans l’imaginaire... (Certaines victimes des derniers attentats revoient abusivement en boucle les images de tous les attentats...)
POUR UN BON USAGE DES ECRANS
- Favoriser des alternances chez l’enfant ou ado, dans l’usage des écrans, avec règles et limites (négociées , marchandées.... même par écrit) – garder le plus possible le contact avec son enfant
- Encourager les bonnes pratiques (rôle des parents, rôle de l’école – droit à l’intimité – droit à l’image....)
– Les mauvaises habitudes ne se perdent pas facilement.
- Il faut valoriser l’effort et le respect des règles par l’enfant
- Bien informer les enfants que tout ce qui est introduit sur internet, y reste éternellement. Ce peut devenir gênant pour l’emploi.. .C’est sujet à caution et tombe dans le domaine public.
- Développer la reconnaissance des créations par les enfants : film, vidéo, photos.....(travail à faire à l’école et en famille...)
(- le premier portable conseillé serait en 4° ?) mais il faudrait des portables mieux adaptés ne permettant pas l’accès aux réseaux sociaux pour les plus jeunes...
Après 1 heure d’exposé, la centaine de personnes de la salle (80 !) a posé pendant encore une heure une quinzaine de questions (aucune personne n’a quitté la salle avant la fin vers 22h45).
Quelques réponses-clés relevées pendant le débat :
"La confiance n'exclut pas le contrôle".
" L'usage excessif des écrans est le signe d'un mal-être qu'il faut traiter".
"Les habituer très jeunes (dès la maternelle) à une utilisation raisonnée".
"Etre parent, c'est l'art de la répétition !..."
"Pratiquer la politique de la carotte plutôt que celle du bâton".

Article presse de la dépêche du 3/10/2016
"Franck Duvet, psychologue clinicien, a fait salle comble (soit une centaine de personnes), dernièrement, pour la conférence parentalité organisée par l'association familiale de Rodez Familles de France, au centre culturel départemental de Rodez. «Une révolution est en cours depuis une vingtaine d'années… avec 10 à 11 écrans par foyer !», explique-t-il. Faut-il en avoir peur ? Pendant une heure d'exposé et une heure de débat avec la salle, il devait encourager les jeunes parents à mieux affronter la question des écrans en traitant les aspects positifs et négatifs suivant les tranches d'âge. Mais l'usage excessif et mal maîtrisé des écrans est globalement cause de prise de poids, manque de sommeil, difficulté de concentration, agressivité, impulsivité, anxiété, retards dans la maîtrise du langage, fausses idées des rapports hommes-femmes, mauvaise distinction entre fiction et réalité, risques de dépressions et de harcèlements, banalisation de la violence, fuite dans l'imaginaire, repli sur soi… Franck Duvet devait donner quelques conseils de bon sens pour les enfants : pas de télé ni internet dans les chambres mais plutôt dans un lieu de vie ; pas d'exposition aux médias pour les moins de 3 ans ; éviter les écrans le matin avant le départ à l'école et pendant les repas ; respecter les limitations des codes PEGI inscrits sur les vidéos (afin d'éliminer trop de violences).
Les parents doivent veiller à bien donner l'exemple aux enfants sur l'usage de la télé et des portables, bien expliquer l'usage des réseaux sociaux et informer sur les risques des transmissions de textes et de photos qui resteront éternellement sur internet… Répondant à une question d'une maman sur l'âge du premier portable, il conseille à partir de la classe de quatrième. En revanche, certains jeux vidéo peuvent améliorer la réflexion stratégique de l'enfant, la concentration, l'innovation, l'intuition, la socialisation, l'altruisme (dévouement et aide aux autres) Une bonne gestion d'internet en famille apprendra à l'enfant à se doser et réguler lui-même ses temps de loisirs.
En conclusion, il devait conseiller aux parents de garder le plus possible le contact et la discussion avec les enfants, de fixer des règles et des limites dès le plus jeune âge, quitte à les écrire… et en valorisant le respect de ces règles par l'enfant s'il y a lieu.
Familles de France propose aux intéressés qui souhaiteraient se retrouver plusieurs fois en cours d'année pour approfondir ces sujets et bien d'autres sur la parentalité des groupes de parole autour d'un professionnel des relations familiales. Pour cela, contacter la responsable de l'association familiale au 07 88 10 16 22.
La Dépêche du Midi
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/03/2431182-internet-de-precieux-...