Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

Familles de France fait découvrir la mine à des ados algériens (57)

03/08/2016 - 17:15

Neufchef / Sainte Barbe accueille les enfants algériens

Un groupe d’ados venus d’Algérie et en vacances près de Metz a visité le musée des mines. L’occasion de découvrir là où certains de leurs aïeux sont venus travailler.

La visite des mines du musée des Mines de fer était un des points culminants de la découverte de la région. C’est équipés de leur casque et d’une veste chaude que qu’ils ont parcouru les galeries de mines, écoutant avec attention la traduction, dans leur langue, des explications données par le guide du musée.

Cette visite du patrimoine lorrain concluait la première semaine de visite en France de ces treize adolescents venus d’Algérie.

Accompagnés de deux jeunes femmes, ils ont été accueillis au sein de la petite commune d’Arry, au sud de Metz. La structure d’accueil arrygeoise, gérée par Familles de France , est conçue pour faire fonctionner le centre aéré du village, mais aussi les séjours d’enfants venus de l’étranger.

L’association pour de nouveaux échanges culturels franco-algériens (NECFA) est à l’initiative de ce séjour, dans le but de faire découvrir aux jeunes ados les différences culturelles entre les deux pays. « Le groupe sera reçu à l’hôtel de ville de Metz et par le consul d’Algérie. Une journée sera entièrement consacrée au shopping, pour faire découvrir les grands magasins qui ne courent pas les rues en Algérie » indique Samir Ouiddir, représentant l’association NECFA.

Les jeunes Algériens auront pu côtoyer les enfants du village, durant les deux semaines de leur séjour, apprenant ainsi les coutumes françaises. En semaine, ils ont participé aux actions du centre aéré et le week-end ils ont voyagé dans la région, découvrant ainsi la richesse du patrimoine local. Ils ont ainsi ont visité les villes de Metz et de Nancy, ainsi que leurs différents monuments. La visite d’une communauté Emmaüs était une bonne occasion de découvrir les actions de solidarité entreprises dans la région.

Pour Patrick Chrétien, président de Familles de France , ce voyage en Moselle ne se fait pas sans arrière pensée : il permet aux ados de comprendre pour quelles raisons autrefois leurs grands-parents ou arrière grands-parents ont traversé la Méditerranée et sont venus travailler en France, dans les mines de fer ou de charbon et dans quelles conditions ils ont vécu ici.

Les ados ont apprécié leur visite à l’intérieur des galeries menée par des bénévoles. Photo RL (Le Républicain Lorrain du 31 /07/2016)