Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

Les 70 ans de l'AGF du Bas Rhin (Familles de France) 67

12/06/2016 - 08:30

11 juin 2016, tôt le matin Hipsheim à quelques kilomètres de Strasbourg connaît une activité inhabituelle. L'AGF du Bas Rhin a choisi cette commune où elle gère l'espace Saint Ludan (établissement d'accueil de jeunes enfants) pour fêter son 70ème anniversaire et tenir son assemblée générale, la 70ème de son histoire.

"Dans la difficile période de l’après guerre, les Pouvoirs Publics sont conscients du rôle important dévolu au mouvement familial et l’Ordonnance du 3 mars 1945  donne aux Associations Familiales un nouveau statut juridique.

C’est le 12 mars 1946, que sont signés les statuts de l’ASSOCIATION GENERALE DES FAMILLES DU BAS-RHIN, association de Droit Local fondée par 7 personnes sans expérience particulière dans le Mouvement Familial, mais avec la volonté de rebâtir ce qui, la guerre terminée, était à rebâtir en priorité : LA VIE FAMILIALE.

Sept familles à l’origine, mais une foi qui soulève les montagnes, animent cette première phalange qui fait rapidement tache d’huile !

L'AGF se fixe comme objectif de défendre les intérêts des familles avec l’idée que la meilleure défense est de permettre à chacun d’assumer ses responsabilités.

C’est autour de cette conviction qu’ont été définies les actions de l’AGF au fur et à mesure des années.

Aujourd'hui l'AGF est un acteur incontournable du paysage Bas Rhinois. Implantée dans une centaine de communes de ce département, elle rassemble près de 10000 familles adhérentes qui participent à toutes les activités orientée sur l'accueil de l'enfant et le soutien aux familles sous toutes ses formes.

Aloyse Bardol, Président et Jean Marie Heydt Directeur général ont voulu retracer l'évolution de l'association y compris dans un passé proche où elle travaille sa métamorphose pour mieux s'adapter encore aux besoin des familles.

Notre Président national, Patrick Chrétien, s'est exprimé en dernier après les autorités politiques et la CAF. Il a voulu rebondir sur ces propos du Président

"L'avenir sera plus beau, si le passé l'a été"

Avec le passé prestigieux de l'AGF, l'avenir ne peut être lui aussi que fabuleux. Patrick Chrétien a donné rendez vous aux personnes présentes pour le prochain anniversaire et a terminé par un chaleureux vive l'AGF, vive l'Alsace.

Un repas familial arrosé de vin d'Alsace, de la musique, des jeux pour tous ont été organisés pour que chacun puisse passer un bon moment en Familles et entre amis.