
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Plus de 100 jardiniers ont écouté les bons conseils à Rodez (12)
Le Groupe “SANTE ALIMENTATION” de l’association familiale “Familles de France”de Rodez, partenaire avec l’association des “140 jardiniers de Labardie-La Mouline” que préside René Nicouleau, a réussi sa mobilisation du mercredi 25 mai, puisque de très nombreux jardiniers (100 à 120) , venus de toute l’agglo, ont rapidement rempli la salle paroissiale de Gourgan dès 18h. Public accueilli par Jacques Maruéjouls Président et Lucien Pagès secrétaire de l’association familiale “Familles de France” et aussi chargé de “SANTE ALIMENTATION” depuis 2008 pour cette 110° séance de prévention mensuelle.(organisées avec Evelyne Soulié).
Les propos introductifs d’Evelyne Soulié diététicienne à “Santé Alimentation”, faisant le lien entre de judicieux conseils de prévention alimentaire et l’usage du jardinage , ont été appréciés. Mais les jardiniers (et jardinières très nombreuses !), étaient venus aussi pour entendre la SOBAC de Lioujas dont les médias nationaux ont beaucoup parlé depuis la dernière conférence internationale sur l’environnement la COP 21 de Paris... Conférence qui a honoré cette dynamique entreprise Aveyronnaise présente maintenant un peu partout en France et aussi en Europe. Les Ets SOBAC, installés à Lioujas, ont présenté au public (par l’intermédiaire d’André Marlet et d’ Aurélien Lepéron responsables espaces verts-jardins ) le BACTERIOSOL, “eco fertilisant pour le sol” et ont mis en évidence “ses bienfaits pour le sol, la santé et l’environnement. Une alternative aux produits phytosanitaires, une solution pour jardiner au naturel....”. SOBACa été fondée par Marcel Mézy. Son co-fondateur et gérant , Patrick Fabre, a fait un passage dans la salle, comme Edith Catusse chargée communication.
Les questions n’ont pas manqué, car les jardiniers étaient très attentifs, la plupart prenant des notes, car à l’affut des bonnes pratiques et astuces des uns et des autres....Même pendant l’intervention de Patrick Pérès, professeur de biologie-sciences naturelles au lycée Monteil, qui présentait à l’écran un diaporama de qualité, le débat se poursuivit. Si à la Labardie tout le monde (ou presque !) jardine bio, Patrick Pérès, en bon jardinier qu’il est, devait rappeler la nouvelle loi qui interdira dès le 1-1-2019 la vente de pesticides en France et il propose un certain nombre de solutions propres et respectueuses de l’environnement. En effet, il existe des solutions simples contre : les pucerons, le mildiou, les doryphores, les fourmis, les guêpes et frelons asiatiques, les limaces, les cochenilles, les mouches blanches, la mouche mineuse (qui anéantit les poireaux depuis 3 ans nous dit-il!!.)......Patrick Pérès devait également évoquer des solutions pour améliorer la biodiversité et se servir de l’ associations de plantes (favorables ou défavorables.(voir fiches en pièces jointes). Un jardinier de Flavin (Paul Sarret.) familier de Santé Alimentation , déclare utiliser depuis 3 ans avec satisfaction le Bactériosol. L’essai de la 1° année sur la moitié de son jardin a été concluant car lorsqu'il a voulu la 2° année retourner cette terre, il a constaté que tout le fumier apporté auparavant était décomposé grâce au Bactériosol. La 3° année il a mis du Bactériosol sur tout son jardin et a constaté une terre plus douce et beaucoup plus de vers et d’ insectes...Il n’utilise aucun pesticide excepté la “bouillie bordelaise” pour les tomates et pommes de terre (contre le mildiou).)
La visite des jardins de la Labardie sera certainement reportée à septembre car les jardins seront en meilleur état que maintenant.
Prochaines séances SANTE ALIMENTATION : mercredi 15 juin au centre social St Eloi à 18h sur “le décryptage des étiquettes” (lors de la séance du 18 mai la diététicienne a distribué une nouvelle fiche N° 65 “conseils pour cuisiner selon le livre de Mallet” qui s’ajoute aux 6 b, 7, 8, 16 et 53 également examinées ce soir là) et puis reprise des séances le 14 septembre. La .Conférence “parentalité” est prévue le mardi 20 septembre au centre culturel à 20h30.
