Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

L'UDAF du Bas-Rhin fête ses 70 ans

29/05/2016 - 11:15

Patrick Chrétien a participé aux manifestations organisées par l'UDAF du Bas-Rhin dans le cadre du 70ème anniversaire de l'institution. Cette union, avec 46 associations, regroupe près de 20000 familles. L'AGF du Bas Rhin faisant partie de notre réseau Familles de France en amène près de la moitié.
La journée a débuté par l'assemblée statutaire.
Puis par des discours d'accueil, le maire de la commune d'Ostwald, hôte de la manifestation, suivi d'Alphonse Pierre Président de l'Udaf, ont rendu un très bel hommage au mouvement familial, à ses militants, ses salariés et ses actions.
Le mouvement familial est toujours en vogue, utile, nécessaire.
Francois Fondard, ancien Président de l'UNAF a évoqué ensuite les combats menés par l'UNAF tout au long de son histoire pour démontrer tout l'intérêt des travaux de l'institution nationale et des institutions départementales.
Une table ronde a réuni 3 des anciens présidentes et présidents de l'UDAF ou de l'URAF d'Alsace qui ont rappelé eux les vieux combats locaux.
Les représentants familiaux puis, les salariés de l'UDAF ont pu expliquer à l'assistance leurs missions de représentation ou leur action auprès des familles par l'intermédiaire des services.
L'anniversaire de l'Udaf a permis la présentation de son projet associatif pour la période 2016 2020.
Après un sympathique buffet arrosé de vins d'Alsace, un spectacle très original a été présenté par la compagnie Mémoires vives dirigée par Yann Gilg.
Intitulé Opération Salam Shalom Elsass, il a voulu montrer la diversité alsacienne. Terre de passage depuis toujours, l'Alsace accueille de nombreuses cultures et le brassage de la population permet à chacun de trouver sa place dans cette magnifique région plusieurs fois  déchirée entre la France et l'Allemagne.
C'était aussi une leçon de tolérance, de respect et d'acceptation de l'autre et une très belle manière de montrer que le mouvement familial à toujours toute sa place dans la société.
Bravo et merci à l'UDAF du Bas Rhin pour cette très belle journée.