
Remise du rapport Sylviane Giampino à la Ministre des Familles
Lundi 9 mai 2016 Patrick Chrétien représentait Familles de France au Ministère des affaires sociales et de la santé pour assister à la remise du rapport "Développement du jeune enfant, modes d'accueil, formation des professionnels" produit par Sylviane Giampino et remis à Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et du Droit des Femmes.
L'importance des premières années de la vie et la contribution du mode d'accueil à l'épanouissement de l'enfant quand les parents le confient ne sont plus à démontrer.
L'intérêt de l'enfant est toujours présenté comme une finalité de principe dans la qualité de l'accueil. Près de 1,6 millions d'enfants sont concernés par les modes d'accueil réglementés.
Les travaux de la commission ont respecté, tout au long de leur déroulement, un plan de travail sur quatre champs: les caractéristiques du développement du jeune enfant avant 3 ans, leurs conséquences dans les relations avec les familles, dans l'organisation de l'accueil et les pratiques et enfin sur la formation des professionnels.
Le résultat du travail montre qu'un vaste chantier est à ouvrir dans les quatre directions. L'analyse du contexte et des forces en présence invitent à appuyer les transformations souhaitables.
Le rapport est disponible sur le site