Réseau

Familles de France invité au MEDFEL à Perpignan - vidéo du débat

09/06/2016 - 14:15

Familles de France a été invité à participer le 28 avril 2016, au débat de clôture du MEDFEL, dont le thème était "pesticides : producteurs, fabricants et consommateurs peuvent-ils renouer le dialogue ?"

Entourée de Daniel SAUVAITRE, Président de l’Association Nationale pommes-poires, de Stéphane DISLAIRE, représentant l'Union des industries de la protection des plantes et de Louis ORENGA, Directeur d'INTERFEL, Delphine BORNE, juriste du secteur consommation à Familles de France, a fait part de la volonté de Familles de France de toujours être dans le dialogue. Elle a d'abord tenu à expliquer que la démarche de l'association Familles de France est de privilégier la discussion avec ceux avec lesquels elle est en principe en désaccord, car le dialogue est une des seules façons d'avancer et de débloquer des situations.

Par ailleurs, sur les pesticides, elle a rappelé les chiffres de l'enquête Baromètre 2010 de la Commission européenne : 1 européen sur 5 citait les produits chimiques, pesticides et autres substances comme sources de préoccupations majeures. La peur des consommateurs doit être prise en considération et seule une information claire, transparente et honnête de tous les acteurs permettra d'assainir la situation. Elle a rappelé aussi que les associations de consommateurs sont, selon la même étude, au 3ème rang des personnes/organismes envers lesquels les consommateurs expriment leur niveau de confiance le plus élevé dans les informations fournies, devant même les scientifiques. Les associations de consommateurs sont donc un vecteur majeur de cette transmission d'informations. Elle souligne que les professionnels des fruits et légumes l'ont bien compris, vu qu'ils ont créé en 2009 le Comité consommateurs de l'APRIFEL, duquel Familles de France est membre, qui constitue une pleine illustration de dialogue mutuel entre associations et professionnels des fruits et légumes.

 

publié le 29/04/2016 - modifié le 09/06/2016