
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Le Centre aéré d’Arry près de Metz se prépare pour l'été (57)
Article et Photo Gilles Wirtz , Le républicain Lorrain du 26 avril 2016
Centre aéré d’Arry : « La rumeur, c’est épouvantable »
Après avoir fonctionné durant les vacances d’avril, le centre aéré d’Arry, le plus important de la région messine, s’apprête à recevoir des centaines d’enfants au cours de l’été. Éteignant du même coup d’invraisemblables rumeurs.
Des appels sur son téléphone portable, des commentaires sur Facebook. Depuis quelques mois, la présidente de l’association Familles de France (en Moselle), Nicole Chrétien, est régulièrement interpellée à propos du centre aéré d’Arry.
« On m’a laissé des messages absolument épouvantables », indique-t-elle. Des messages qui ont fait suite à l’accueil de 51 réfugiés sud-soudanais, à Arry, au cours de l’automne 2015. Propos racistes, raccourcis, amalgames, rumeurs totalement infondées : le cocktail est nocif et profondément détestable.
Se définissant comme « une petite-fille d’expulsés », Nicole Chrétien a été heurtée, blessée, par ces propos et écrits teintés d’intolérance et d’ignorance. « Des gens ont raconté n’importe quoi. Que les locaux avaient été saccagés par les réfugiés. Qu’on ne pourrait pas ouvrir le centre cet été. Mais tout cela est complètement faux , s’insurge Nicole Chrétien. J’aimerais que toutes les familles à qui on loue les locaux nous les rendent aussi propres que les réfugiés. Parce que, quand on a récupéré le centre, il était dans un état impeccable. À l’intérieur comme à l’extérieur, puisque les réfugiés ont fait aussi beaucoup d’entretien dans le parc. »
Du 11 juillet au 26 août
Jamais occupé au cours des périodes automnales et hivernales, le centre aéré d’Arry, qui s’étend sur un magnifique domaine de sept hectares, a cette fois été chauffé et entretenu au cours de cette période creuse. « Je n’en retiens que du positif », appuie Nicole Chrétien. On est donc bien loin des prophéties catastrophistes véhiculées par certains esprits étriqués. « La rumeur, c’est quelque chose d’épouvantable », juge Nicole Chrétien qui souhaite, désormais, se tourner entièrement vers les projets de Familles de France. À commencer par le centre aéré Arry nature, du 11 juillet au 26 août, qui s’adressera encore une fois aux enfants de 3 à 16 ans. Grâce à la qualité de ses infrastructures, Familles de France peut accueillir jusqu’à 200 enfants en même temps. Soit plusieurs centaines en tout au cours de l’été. « De plus en plus de parents hésitent à envoyer leurs enfants en colonie loin de chez eux. Ils viennent donc chez nous, car on offre un lieu et des activités de qualité, le tout dans un cadre rassurant, à proximité. »
