Réseau

Journée des présidents et des directeurs UNAF

09/04/2016 - 23:15

Les présidents et directeurs d'UDAF, les administrateurs de l'UNAF se sont retrouvés à Carcassonne les 9 et 10 avril 2015 pour les journées traditionnelles des présidents et directeurs.

Outre le passage en revue des traditionnels dossiers une très intéressante intervention de plusieurs acteurs sur les risques de radicalisation, sur quelle prévention, quelles actions?

Jean Jacques Sabathé Préfet de l'Aude a fait une intervention remarquable lui valant une standing ovation du nombreux public, pour expliquer le phénomène de radicalisation et pour nous demander d'être des acteurs de la lutte contre ces situations.
Il a particulièrement insisté sur la nécessité de reprendre :

  • les savoirs de base et en particulier le vocabulaire la lecture et l'écriture
  • les valeurs de la citoyenneté
  • les valeurs de la république
  • la connaissance de l'autre
  • le développement de projets personnels
  • la nécessité d'avoir un esprit critique sur le numérique qui est un outil de solidarité si on sait l'utiliser et un outil d'enfermement quand on ne sait pas l'utiliser.
  • le besoin d'un apport culturel sur la laïcité et les religions, la violence faite aux femmes, la fragilité de l'adolescence......

Il a insisté sur le besoin de travailler les soins psychiatriques en particulier les phénomènes de drogues.

Et enfin il nous a "imploré" pour que l'on retravaille sur le lien familial qui pour lui est fondamental dans la lutte contre les extrémismes
Avoir un esprit critique sur le numérique qui est un outil de solidarité si on sait l'utiliser et un outil d'enfermement quand on ne sait pas l'utiliser.

Le lycée Jacques Ruffié de Limoux avec son proviseur, ses professeurs et ses élèves et la maman d'une élève ont fait une présentation très interpellante de leur projet de lutte contre la radicalisation: "Je pense donc je fuis".
Ce projet peut être reproduit dans nos associations pour participer à cette lutte fondamentale pour notre jeunesse, notre pays et nos familles.
Les associations familiales peuvent se mettre à l'œuvre.