Réseau

Evénement / Argent et entraide familiale
07/04/2016 - 11:30
Familles de France était présent à la conférence de présentation de l’enquête TNS Sofres-Carac « argent et entraide familiale : une réalité quotidienne entre les générations » le 7 avril 2016 à Paris.
L’enquête, menée pour la deuxième année consécutive, était réalisée en début d’année auprès de 1 000 personnes de 18 à 75 ans, et les résultats commentés pour l’occasion de cette conférence par la sociologue Nicole Lapierre.
Des besoins forts dans le contexte économique actuel :
- dans ce contexte de crise, l’argent reste une des préoccupations principales : 67% des Français craignent des problèmes d’argent futurs, une des sources d’inquiétude les plus citée avec la crainte de soucis de santé et la perte d’un proche
- un vécu très concret : puisque 49% disent avoir été touchés personnellement par la crise.
Les solidarités familiales et transferts intergénérationnels :
- les familles généreuses : 78% des Français ont déjà aidé financièrement un membre de leur famille. La moyenne de l’argent transféré : 1 500€/an. Une aide financière qui est finalement une véritable évidence puisque il est courant que l’aide familiale arrive sans même avoir été explicitement demandée
- les familles essentielles : pendant la crise, les solidarités familiales ont été un véritable amortisseur. Les transferts financiers sont tout particulièrement destinés aux enfants (88% des Français disent en priorité aider directement leurs enfants), les familles recomposées n’étant pas non plus en reste (62% pour les beaux-enfants).
- La destination ? Aussi diverses que les parcours familiaux : aider ses enfants vers leur prise d’autonomie (études, permis de conduite… ), pour un achat ponctuel important (immobilier, voiture… ), à l’occasion d’un évènement spécifique (mariage, arrivée d’un enfant… ) ou d’un accident ponctuel (séparation, chômage… )
En savoir plus : l’enquête
