
Boîte à outils pour informer, utiliser et construire
Parution du « Guide d’usage de la subvention »
Annoncé par la circulaire " Valls " relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations (Circ. no 5811/SG du 29 sept. 2015), le guide complète et précise les éléments de ladite circulaire. Il concerne uniquement la subvention de fonctionnement et s’adresse aussi bien aux élus, aux décideurs locaux et à leurs collaborateurs qu’aux acteurs associatifs et à leurs structures d’accompagnement.
- Contexte
- Définition de la subvention encadrée par la loi relative à l’économie sociale et solidaire (L. no 2014-856 du 31 juill. 2014, JO du 1er août, art. 59 réd. L. no 2000-321 du 12 avr. 2000, JO du 13, art. 9-1).
- La subvention « est une composante essentielle du soutien à la vie associative dans les territoires » qui « place les associations dans une dynamique partenariale, en fait des acteurs de la co-construction des politiques publiques et favorise, de ce fait, l’engagement citoyen et bénévole ».
- Les subventions ne représentaient en 2011 que 24 % des ressources publiques des associations.
- Conditions du partenariat collectivités-associations
- L’intérêt du recours à la subvention par rapport au marché public : la collectivité peut choisir les activités financées ; la mise en œuvre de l’action publique est assurée d’une certaine souplesse ; le contrôle de l’activité de l’association est plus étendu ; l’engagement financier peut être remis en cause ; le coût est moindre ; les motifs d’annulation et de risques juridiques sont moins nombreux.
- Les bonnes pratiques et conditions d’une collaboration réussie entre associations et collectivités : la collectivité peut mettre en place un diagnostic des attentes d’un territoire, complété d’une cartographie des activités et des actions déjà existantes ou encore réaliser un recueil d’initiatives associatives. Ce recueil a pour objectif d’engager ou de prolonger une relation contractuelle. Il s’agit d’une démarche facultative de co- construction fondée sur la complémentarité, un diagnostic partagé, la contractualisation ainsi qu’une évaluation partagée et conjointe.
- Procédures à suivre et règles applicables
- Deux modalités pour attribuer les subventions en numéraire : une décision expresse distincte du vote du budget (procédure obligatoire pour les sommes supérieures à 23 000 euros notamment), une individualisation dans un état annexé au budget (procédure pour les sommes de faible montant, ne donnant pas lieu à la signature de convention).
- L’utilisation du Cerfa 12156*04 de demande unique de subvention.
- Les différents aspects tels que prévus par la circulaire « Valls » sont également abordés : instruction, acte juridique d’attribution, contrôle de l’utilisation des subventions, excédent de gestion et évaluation des réalisations au regard des objectifs initiaux.
- Aspect de la subventions accordées « en nature » : mise à disposition de locaux, de matériels et de personnels et rappel des principales règles applicables en la matière.
- Règles connexes applicables aux subventions en matières comptable et fiscale, et les subventions particulières au regard du fonctionnement ou de l’activité du bénéficiaire (associations transparentes, subventions interdites).
A la fin du guide vous trouverez des exemples de conventions annuelles d’objectifs, dont une simplifiée, et de déclaration d’intérêt dans le cadre du fonds pour le développement de la vie associative.
