
Toute l’info, en bref
Nouvelle garantie des pensions alimentaires au 1er avril
La garantie des impayés de pensions alimentaires est mise en place à partir du premier Avril 2016.
Les CAF prennent le relais d’un contexte très pénalisant pour de nombreux enfants en France, par une offre de service qui répond à un fait majeur de notre société : les séparations du couple parental. Notre pays manquait de moyens généraux et de financements pour apporter une réponse à la protection financière de nombreux enfants de couples séparés. Un décret de la Chancellerie en 2015 préconisait l’obligation alimentaire et le droit de l’enfant de voir ses deux parents.
Les conflits parentaux, malheureusement prennent en otage trop souvent les enfants du couple et l’aspect financier est un moyen de chantage trop souvent utilisé ...
La médiation doit être valorisée pour permettre aux parents de prendre du recul par rapport à l’émotionnel et définir ensemble les nouvelles règles de fonctionnement de leur famille.
Familles de France prend ces mesures d’apaisement comme un signe facilitateur pour le bien être de l’enfant. Les tentatives de médiation avant que les parents passent devant le juge marquent une volonté affirmée de déjudiarisation des conflits familiaux en responsabilisant les couples sur la nécessité de continuer à être de bons parents pour leurs enfants.
