Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

Les adolescents aujourd'hui à Chatellerault (86)

02/03/2016 - 21:45

Une Conférence-débat sous forme de table ronde et d’échanges s'est tenue le Mercredi 13 janvier 2016 à l’initiative de l’association Université Familiale de Châtellerault dans le cadre de l’UDAF, avec la participation de la psychologue Emmanuelle BILLON.

« Parents-adolescents aujourd’hui »

Et si on commençait tout d’abord par se plonger dans nos souvenirs en remontant jusqu’à notre adolescence, quelles sont nos premières images ? Nos sentiments ? En faisant cela, chacun de nous aura des regards différents selon : notre culture, notre génération, l’évolution de la famille et de la société.

L’adolescence correspond à « l’âge compris entre la puberté et l’âge adulte ». Il s’agit d’une période qui s’échelonne généralement de 11-12 ans à 17-18 ans. L’adolescence serait donc la période de l’épanouissement de l’enfant qui se transforme en un adulte, afin qu’il devienne acteur responsable de son parcours personnel et civique. C’est une période captivante : l’enfant qui a peur deviendra l’adulte qui ose. Mais l’adolescence est aussi une confrontation avec la société car, sorti du cocon familial, le jeune jette un nouveau regard sur le monde.

Dans les cultures occidentales, l’adolescence est devenue phénomène de société. C’est un état à la fois enfantin et sérieux, et elle se rapporte à cette période de la vie qui est à la fois une construction identitaire sur une identité déjà construite.

L’adolescence est jugée comme une période de destruction génératrice de crises, de conflits qui, en même temps qu’elle est nécessaire pour se construire, pose des problèmes au futur adulte qui se construit. Actuellement, la grande incertitude face au chômage, la difficulté de se loger, ainsi qu’une moindre protection des familles ou de la société des adultes les conduisent à recréer leur monde virtuel autant pour s’isoler de ceux-ci (jeux vidéo, ordinateur…) que pour se retrouver entre eux (Internet, téléphonie mobile…). Les adolescents deviennent par ce biais accro de la technologie et des médias.

Le groupe peut également constituer un lieu de protection extrême. Il peut aussi constituer un danger représentant ainsi un refuge à l’opposition du milieu familial ou le lieu de rencontre avec un membre antisocial ou même malade, ce qui risque de déstabiliser l’équilibre de l’adolescent qui s’y attache. Il est aussi clair qu’à l’adolescence, l’enfant doit abandonner le mode de rapport qu’il avait jusqu’ici avec ses parents et en construire un dans lequel l’autonomie, l’identité des partenaires seront pleinement reconnues. La conduite des parents doit également se modifier aussi bien du point de vue des affects que pour ce que tient de leur rôle en tant qu’agent de socialisation.

Pour ce qui est des addictions, elles peuvent toucher homme et femme au même titre, toutes les catégories d’âge, d’ethnie, de milieu socioculturel. Cependant, à l’adolescence, il existe une vulnérabilité plus importante liée à l’immaturité du sujet, qui prédispose à la quête de sensations et d’expérimentations. Les produits addictifs sont majoritairement l’alcool, le tabac, le cannabis, les tranquillisants, les hypnotiques, les poppers, les cyberaddictions avec les jeux en ligne, en réseau et les

chats. Une dépendance qui se crée à cet âge est susceptible de modifier durablement certains circuits cérébraux et peut prédisposer le jeune à une fragilité psychique. L’entourage et les soignants sont alors des acteurs importants pour aider l’adolescent à verbaliser sa souffrance et trouver d’autres moyens de lutter contre les affects dépressifs qui sont parfois insupportables pour eux. Pour d’autres, il est évident qu’une consommation festive, conviviale et modérée ne représente pas de dangers alarmants et fait aussi partie d’un rite de passage à l’adolescence, mais ces jeunes ont aussi besoin, tout comme leurs parents et leur entourage, d’informations sur les produits, leurs risques et leurs effets secondaires.

Compte-rendu rédigé par une participante

loading