
Familles de France présent lors des vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi
Le Chef de l’Etat Français a présenté ses vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi lundi 18 janvier 2016 au CESE
Les membres de la délégation Unaf au CESE dont le Président de Familles de France étaient présents. Il a détaillé un nouveau plan d’urgence, plan de formation des chômeurs et prime à l’embauche des PME qui coûteront 2 milliards d’euros en 2016.
Le chef de l’Etat a développé l’« état d’urgence économique et social » évoqué le soir de la Saint-Sylvestre et il a appelé à l’« unité » et à la « mobilisation » de tous, en particulier des partenaires sociaux et des régions, invités à participer au financement des mesures.
Il a évoqué aussi les changements qui touchent l'économie (travail collaboratif, uberisation, mondialisation, transition énergétique).
Il faut redéfinir notre modèle économique déclare t'il?
L'objectif reste d'inverser la courbe du chômage en donnant plus de liberté à l'entreprise et au salarié tout en donnant plus de sécurité aux uns et aux autres.
Et la méthode reste le dialogue social.
Le plan proposé s’appuie sur un effort renforcé de formation pour 500.000 chômeurs de plus, une nouvelle relance de l’apprentissage et une prime à l'embauche dans les PME.
Le financement du plan de formation est estimé à un milliard d’euros. Trois parcours de formation différents, selon les qualifications des chômeurs seront déterminés.
Syndicats et patronat ont accepté de renforcer, de 80 millions d’euros, l’effort financier par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et les régions sont prêtes à jouer le jeu.
Les mesures en faveur de l’apprentissage seront plus légères, d'ordre réglementaire. Un assouplissement des contrats de professionnalisation est prévu. Entreprises et Éducation nationale ouvriront de nouvelles formations en alternances.
La prime à l’embauche sera de 2000 euros pour les recrutements à bas salaire dans les PME de moins de 250 salariés. Le coût de la prime est estimé à 1 milliard d’euros pour 2016, portant à 2 milliards le coût global du plan d’urgence. Le dispositif durera 2 ans.
Ce vaste plan sera efficace si l'ensemble des acteurs économiques unissent leurs efforts.
Il faut redonner confiance à tous et construire dans l'urgence ce nouveau modèle rendu indispensable par l'évolution de l'économie.
