
Rencontre avec le médiateur national de l'énergie
C'est le 14 janvier 2016 que fut présenté le bilan de l'activité du médiateur pour l'année 2015
Information:
1,9 millions de consommateurs renseignés par les sites énergie-info.fr, énergie-médiateur.fr et numéro vert 0 800 112 212
Le site énergie info représente 1,5millions de visites dont 554000 visites sont réalisées sur le comparateur d'offre.
Une page spéciale d'information sur les compteurs Linky et Gazpar est disponible sur le site Energie-info
Règlement des litiges:
12319 litiges ont été enregistrés soit une baisse de 15% dont 3459 ont été déclarés recevables, 2910 recommandations écrites ont été émises.
61% des litiges concernent l'électricité, 32% le gaz et ils proviennent de façon assez homogène de tous les fournisseurs opérant sur ce secteur économique.
89% des réclamants sont des particuliers.
50% des litiges concernent des contestations de consommation. Les autres concernent les paiements, les délais contractuels, la qualité de fourniture, le tarif, ou la facture.
Les fournisseurs sont chargés de faire un retour au médiateur sur ses recommandations. Le taux de retour n'est que de 74%.
Les recommandations génériques incitent les opérateurs à faire évoluer leurs pratiques pour un meilleur fonctionnement du marché de l'énergie.
Le médiateur a émis 34 recommandations.
Par exemple, les fournisseurs sont sollicités pour avertir les consommateurs par une annotation sur leur facture en cas de consommation anormale.
Une précision a été donnée sur une ordonnance du 20 août 2015 qui prévoit qu'un litige ne peut être traité que par un médiateur.
Un litige = un seul médiateur pouvant intervenir sur ce litige.
Seul le médiateur de l'énergie peut reprendre en compte un dossier déjà traité par un médiateur d'entreprise.
8 associations de consommateurs assistaient à cette réunion, 2 représentantes de la DGCCRF, et une représentante de l'INC.
Jean Gaubert médiateur de l'énergie animait la réunion.
Patrick Chrétien assistait à cette réunion où il a eu l'agréable surprise de retrouver une des anciennes chargées de mission en charge de la consommation de Familles de France.
