
Toute l’info, en bref
Le chiffre / Modes de garde
Selon les chiffres du dernier baromètre de la Caisse nationale des allocations familiales sur la qualité des services d’accueil du jeune enfant, les parents sont satisfaits du mode de garde obtenu par leur enfant.
Un vrai choix ? 5 familles sur 6 obtiennent le mode de garde initialement souhaité. Ces données fluctuent pourtant en fonction de la situation familiale :
•en fonction de la situation professionnelle (4% des familles où les parents travaillent souhaitent garder eux-mêmes leur enfant, contre 42% de celles où au moins un parent ne travaille pas)
•en fonction de l’âge de l’enfant (les choix de modes de garde sont assez partagés entre 6 et 12 mois, mais la majorité des familles préfère garder elles-mêmes les nourrissons entre 0 et 6 mois)
•en fonction de la situation géographique (plus de crèches dans les zones urbaines et périurbaines, le souhait de faire garder son enfant en crèche est plus fréquent au fur et à mesure que la taille de la commune augmente. Une situation qui reste encore un point noir dans l’accueil du jeune enfant puisque de nombreuses familles désirant mettre leur enfant en crèche ne voient pas leur demande aboutir)
Le congé parental : réformé depuis un an, la prestation partagée d’éducation de l’enfant remplace le complément de libre choix d’activité. Si 29% des parents disent connaître les conditions d’ouverture des droits, et 27% en ont entendu parler, ils sont 44% à ne pas les connaître du tout.
