
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Ateliers de parentalité en partenariat dans l'Hérault (34)
A l'initiative du centre social de la CAF, "L'île aux enfants", Thierry Foulquier-Gazagnes administrateur à Familles de France et président de la fédération de l'Hérault est intervenu lors d'un premier atelier le 12 novembre 2015 à Montpellier.
L’objectif de cet atelier était de provoquer une réflexion et un échange autour de la notion de transmission. A travers la question : Que voulons-nous transmettre à nos enfants ?
Chacun des trois groupes constitués a proposé la question qui lui paraissait essentielle :
- Comment s’y prendre avec nos adolescents qui sont souvent rebelles et n’acceptent pas nos valeurs ?
- Comment transmettre notre culture alors que nous vivons en France ?
- Comment construire une belle famille, alors qu’on est souvent « frustrés » ?
Quelques éléments de réponses possibles, mais non exhaustifs, ont été apportés par Thierry Foulquier-Gazagnes accompagnés d’illustrations concrètes par France VIEU psychologue à l’Ecole des Parents et des Educateurs.
"…Il est toujours plus facile de transmettre avec de jeunes enfants… le passage à l’adolescence peut s’accompagner de rébellion, normale voire nécessaire…. Parler de l’histoire familiale pour permettre un ancrage… l’importance des rituels (sommeil, bain, fêtes familiales)… la lecture ou raconter des contes, des histoires peuvent aider à la transmission de valeur… un adolescent « bien ancré revient ».
…Faire la différence entre le domaine de la sphère privée et celui de la sphère publique… la loi de la République impose les limites de l’expression, les principes de laïcité définissent le cadre… on y gagne à s’enrichir… échanger et accompagner et sensibiliser les enfants à la notion de la différence…
Par rapport à la frustration qui pourrait empêcher de « construire une belle famille », ce sentiment, est lié à une insertion souvent ressentie comme difficile : difficulté de maitrise de la langue, incompréhension de l’école, mode de vie différent etc.
… l’importance de la découverte et la compréhension de l’environnement… l’apprentissage de la langue, des codes… favoriser son adaptation… oser demander de l’aide…"
Les termes utilisés dans l’atelier parentalité sur la transmission, où une vingtaine de participants assistaient, sont : écouter, parler, sécuriser, rassurer, être vrai, dire ce que l’on sent, l’importance de la complémentarité avec le travail des enseignants notamment.
Une deuxième rencontre regroupant une dizaine de personnes s'est tenue le 12 décembre.
Ces ateliers parentalité sont un outil au service des familles, ils facilitent les échanges, les partages d’expérience, la notion qu’il n’existe aucune « recette miracle » mais qu’il existe différentes possibilités.
Cette pratique régulière d’échange de discussion et de réflexion va favoriser la communication et peut faciliter les relations entre les parents et les enfants dans tous les moments de leur vie.