
Familles de France participe à la nomination du médiateur d'EDF
Les directives européennes réglementent dorénavant la désignation des médiateurs d'entreprises dont le rôle est d'assurer le règlement amiable des litiges de consommation par un processus de médiation de la consommation.
Monsieur le Premier Ministre, a décrété, que "l'organe collégial qui procède à la désignation des médiateurs d'entreprise est composé paritairement d'au moins deux représentants d'associations de consommateurs agréées et d'au moins deux représentants du professionnel"
Familles de France a été choisi par EDF avec un second mouvement consumériste pour participer à la constitution du comité de désignation. Patrick Chrétien était invité à rejoindre Pierre Todorov secrétaire général du groupe EDF, Philippe Monloubou, Président du directoire d'ERDF et un représentant d'un mouvement consumériste plus spécialisé dans le logement, dans les locaux d'EDF rue de Wagram à Paris lundi 14 décembre 2015.
La procédure prévoyait ensuite la nomination du médiateur. Monsieur Alain Briere, médiateur du groupe depuis 2014 a été reconduit dans ses fonctions pour une durée de 3 ans.
Pour mémoire le médiateur d'EDF reçoit près de 5000 dossiers annuels. Il en réoriente les deux tiers vers les services concernés qui traitent directement les litiges, le tiers restant est recevable directement par son service de médiation.
Le système ainsi organisé permet de conduire à un taux d'acceptation des préconisations du médiateur de 93,5%.
Le choix de notre mouvement par EDF pour participer à la désignation de son médiateur témoigne de l'image positive que donne notre mouvement dans sa fonction consumériste auprès de cet opérateur.
