
Renouvellement du CESE et élection du président
Le président de Familles de France, Patrick Chrétien fait son entrée au CESE puisqu'il siège parmi les membres au titre de la vie associative au sein d'une délégation de L'UNAF (Union nationale des associations familiales) de 10 personnes.
Une nouvelle mandature débute pour le conseil économique, social et environnemental : 2015-2020.
Le CESE, 3ème chambre après le Sénat et l'Assemblée nationale siège au palais d'Iéna.
La loi organique du 28 juin 2010, actuellement en vigueur, a regroupé en trois grands pôles les membres du Conseil : 140 membres au titre de la vie économique et du dialogue social, 60 membres au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative, 33 membres au titre de la protection de la nature et de l’environnement.
Pour cette nouvelle mandature, 233 conseillers nommés, 193 conseillers ont été nommés par leurs organisations respectives - patronat, syndicats, associations.
40 « personnalités qualifiées » ont été désignées le 5 novembre par le conseil des ministres, sur proposition de Manuel Valls.
60 personnalités associées ont été également désignées.
Le mandat de 5 ans est renouvelable une fois et l’âge minimum est de 18 ans.
Le mardi 1er décembre, cette assemblée renouvelée en novembre 2015, s'est dotée d'un nouveau président Patrick Bernasconi, désigné par accord entre le Mouvement des entreprises de France, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises et CCI France et d'un nouveau bureau - Mme Marie-Andrée Blanc présidente de l'UNAF est élue questeure..
Vous pouvez suivre l'actualité du CESE sur son site et vous abonner à la lettre électronique du CESE afin de vous tenir informer des travaux du conseil.
Première séance au CESE
Le doyen d'âge, Jean Pierre Crouzet, procède à l'ouverture de la première séance du CESE le mardi 1er décembre. Une vibrante Marseillaise dédiée aux victimes des attentats du 13 novembre résonne sous les voûtes de l'hémicycle du palais d'Iéna.
Le doyen accueille ensuite les nouveaux membres de cette assemblée, constituant la troisième chambre de l'état dont le rôle est de permettre aux représentants de la société civile d'apporter des avis éclairés sur les saisines du gouvernement, du parlement, du CESE lui même où issus d'une pétition de 500000 citoyen au moins.
Le doyen d'âge engage ensuite la procédure d'élection du Président.
Trois candidats vont respectivement se présenter, et présenter leur programme pour la mandature 2015 2020 du CESE
Monsieur Delevoye a voulu rappeler avec beaucoup de conviction le rôle fondamental que jouera la société civile dans l'avenir pour la France et l'utilisation des nouvelles technologies dans les échanges humains.
Patrick Bernasconi a insisté lui sur la force du collectif dans le rôle du fonctionnement du CESE instance indispensable au bon fonctionnement de la République.
Il a aussi insisté sur la nécessité d'être plus en phase avec l'actualité en faisant mieux connaître les avis de cette instance.
Monsieur Aschieri a utilisé lui, le terme de dialogue de société pour les échanges qu'il entendait conduire au sein de l'instance.
Le doyen d'âge fait ensuite procéder au vote.
Le nouveau Président du CESE est élu avec 131 voix dès le premier tour.
Monsieur Bernasconi est le nouveau Président du CESE
Le Président nouvellement élu fait ensuite procéder à l'élection des membres de son bureau.
La délégation Unaf était au complet. Patrick Chrétien représentait Familles de France au sein de cette délégation
Patrick Chrétien
[en savoir plus sur le site de l'UNAF]
Le CESE expliqué en vidéo
