
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Fédération de l'Ain : la pratique des associations
Mardi 20 octobre 2015 Gabrielle Parisot, chargée de mission à la vie associative a été reçue par les associations du département de l’Ain, ORGECO 01, l’association familiale d’Ambérieu et l’association familiale des cantons d'Oyonnax, pour étudier les problématiques, les activités et l’avancée des projets de chacune d’elles.
Le siège d’ORGECO 01, affiliée à Familles de France, s’est installé dans ses nouveaux locaux à Perronas. Les juristes professionnelles traitent des litiges liés à la défense du consommateur et les bénévoles responsables dont son président Christian Morel, œuvrent à faire reconnaître le professionnalisme de leur équipe et la part non négligeable de résolutions obtenues de manière rapide, efficace et salutaire pour les personnes concernées.
Le rayonnement des agences ORGECO 01 sur l’ensemble du département permet une couverture optimale pour agir en proximité à Bourg en Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey, Jassans-Riottier et Villards les Dombes. Depuis son attachement à Familles de France, les responsables étudient les possibilités de faire fonctionner au mieux le partenariat avec les associations Familles de France locales. Ce rapprochement optimisera et soutiendra en interactions les activités de chacune d’elles, gage d’accroissement de notoriété et de nombre de personnes qui peuvent avoir accès au service proposé. L’investissement se porte également dans la participation à de nombreuses manifestations (salon de l’habitat, téléthon…) et dans l’intervention en milieu scolaire pour des actions de sensibilisation.
L’association familiale d’Ambérieu diversifie ses activités et signe avec l’Accorderie, système d’échange de services, une convention de partenariat pour proposer des activités qui intéressent les parties communément et ouvrent de nouvelles perspectives de développement. Les adhérents eux, seront ravis de trouver des activités qui leur sied et d’en proposer selon leur souhait et leur compétence. Le partenariat sera officialisé le 6 janvier prochain.
La prochaine conférence de l’association « restez connectés… oui si on le souhaite mais protégez votre santé » aura lieu le 9 novembre prochain en lien avec l’association familiale de Lagnieu. Dans l’optique de co contruire pour se développer, Corinne Errard, présidente de l’association, fait valoir les possibilités de se lier les uns aux autres pour trouver la manière de faire ensemble de l’entraide, du loisir et de la participation à des évènementiels actifs. C’est résolument le principe conducteur d’une démarche qui renforce les liens entres les gens, les familles et la dynamique d’implication citoyenne.
L’association familiale des cantons d’Oyonnax terminait sa bourse aux vêtements qui a connu un grand succès. Les responsables bénévoles satisfaits se sont réunis pour quelques uns d’entres eux autour d’un verre de l’amitié auquel Gabrielle Parisot a été conviée et qui à sa grande surprise a pu déguster une délicieuse tarte bressane confectionnée par un bénévole pâtissier de profession (une agréable attention « pour ne pas repartir le ventre vide ! » selon Philippe de Mondenard, président de l’association et de la fédération départementale de l’Ain).
Le centre de loisirs d’Echallon, 50 ans d’existence, géré par l’association depuis 2007, idéalement placé près du lac Genin, a proposé cet été des activités variées où 110 enfants ont eu le plaisir de goûter aux joies de la baignade dans le lac et dans la piscine du centre. Au mois de juillet dernier, le centre faisait l’inauguration de ses nouveaux aménagements : des kotas (chalets en bois) qui viennent compléter les tipis préalablement installés l’année précédente, pour le plus grand bonheur des enfants ! Un développement du centre de loisirs que l’association a rondement mené avec ses partenaires (Mairie d’Oyonnax, CAF, Kiwanis Oyonnax Nantua, Familles de France de l’Ain). Les conférences de soutien à la parentalité (mises en place un an à l’avance), le service du baby sitting, les permanences du Point Info Familles, et, l’aide à la résolution de litiges et de défense du locataire complètent les activités de l’association.
La fédération départementale entend fédérer toutes les activités et les énergies pour agir et soutenir les associations locales. Il est important que toutes soient en mesure de d’apporter des idées, des projets et des solutions qui participent à son bon fonctionnement. A l’heure actuelle, Lauriane Fino, directrice du centre de loisirs d’Echallon et secrétaire de la fédération départementale, se rend disponible pour favoriser les liens et le développement d’outils utiles. Parmi ceux ci, des sites internet en sous domaine du site de la fédération nationale pour toutes associations intéressées, qu’elle propose de mettre en place et d’accompagner dans l’alimentation d’information.
