Réseau

Une journée enrichissante à Albi (81)

18/10/2015 - 17:30

La magnifique ville d'Albi dans le Tarn et l'équipe de Familles de France accueillaient samedi 17 octobre une réunion inter régionale des associations ou fédérations départementales du Tarn, de l'Aveyron, du Lot et de la Haute Garonne.
Une vingtaine de personnes ont passé à une journée autour du Président National, accompagné de son épouse présidente de la fédération Familles de France de Moselle. Odile Coutaudier Secrétaire Générale et présidente de la fédération de Saône et Loire, de passage dans la région a rejoint le groupe ainsi que Thierry Vidor Directeur de la fédération Nationale.
Le traditionnel tour de table a permis à chacun de se présenter, et de faire connaître activités et spécificités de son association.
La Défense du consommateur, les bourses aux vêtements, le service de baby sitting, la parentalité par des groupes de parole et des conférences, la prévention santé, les achats alimentaires groupés furent les activités les plus fréquemment citées.

Patrick Chrétien a ensuite engagé le débat en s'appuyant sur le diaporama préparé par notre secrétaire générale. Ce document très complet permet d'aborder l'historique du mouvement, son évolution, ses valeurs et principes puis de travailler sur les actions concrètes mises en place pour les familles et avec les familles.
Le Président a particulièrement insisté sur les actions de défense de la politique familiale qui ont émaillé les deux dernières années.
Pour répondre aussi aux attentes des participants, le thème de la défense des droits des consommateurs a été plus particulièrement abordé puique les associations présentes mènent toutes d'importantes actions ou activités consuméristes. Chacun voulaient connaître les orientations du gouvernement dans ce domaine, mais aussi l'avenir de l'INC, de la revue 60 millions de consommateurs et des CTROC (centres techniques régionaux des organisations de consommateurs).
La Président a profité de cette discussion pour annoncer la nomination d'une nouvelle responsable au niveau de l'INC, prenant cette annonce comme un signe encourageant.
Le grand thème de la parentalité a également été largement abordé, les associations de l'Aveyron faisant part de leur expérience, à base de conférences qui attirent beaucoup de monde (notament à Rodez) et d'ateliers type café des parents où il est plus difficile d'attirer des familles. Les organisateurs ont tendance à penser que pour ces dernières, c'est extrêmement difficile d'exposer et d'avouer leurs difficultés avec leurs enfants.
Les relations avec les UDAF et l'UNAF ont également été abordées en particulier pour évoquer la représentation des familles usagères dans les milieux de la santé avec une extension possible de ces représentations vers les EHPAD (établissements d'accueil pour personnes âgées dépendantes) la question a été reposée de l'utilité d'un agrément santé pour notre association.
Les nouvelles régions, la complexité croissante des dossiers à constituer par les associations, furent également des sujet évoqués.

Un excellent repas pris en commun au restaurant a permis aux uns et aux autres de faire connaissance et surtout d'échanger quelques expériences concrètes.
Les participants ont unanimement apprécié la visite de la délégation nationale, et réaffirmé leur besoin d'un soutien logistique pour monter les projets d'actions familiales qui les rendent visibles sur le territoire et surtout qui apportent de nombreuses réponses aux familles.
Cette expérience devra être renouvelée dans d'autres régions.