Réseau

Evénement / Education, jeunes et santé

13/10/2015 - 12:00

Familles de France a assisté à la conférence-débat organisée par le Crips Ile-de-France à Paris le 12 octobre 2015 : « entrée dans la sexualité à l’adolescence et consentement : enjeux pour les intervenant-e-s en milieu scolaire ».

Le Crips est un centre de ressources et d’information pour la prévention santé auprès des jeunes et en milieu scolaire. La rencontre, autour de professionnels (animateurs, éducateurs,  chercheurs) et de jeunes bien sûr, était l’occasion pour chacun de s’interroger sur ses pratiques et de définir ses attentes quant aux interventions en milieu scolaire.

Les jeunes aujourd’hui ?

  • Si l’on entend parfois bien des choses sur les jeunes aujourd’hui, les études ont tendance a montré que ceux ci vont plutôt bien. Cela ne veut pourtant pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’être accompagnés : la société change (internet, réseaux sociaux… ont une influence importante chez les ados) et les adultes doivent s’adapter et toujours informer et prévenir les risques.
  • L’adolescent est en recherche identitaire et a besoin de s’autonomiser : s’il peut être difficile pour lui d’aborder des questions intimes avec un adulte qu’il côtoie tous les jours, les actions d’éducation en milieu scolaire leur ouvrent justement un espace et un temps d’expression pour cela.

L’enjeu de consentement :

Pour les intervenants et les éducateurs la compréhension du terme consentement, sa définition, et le besoin pour les jeunes de savoir l’exprimer est un enjeu majeur dans l’apprentissage du respect (de soi-même et d’autrui).

Une enquête récente vient d’ailleurs illustrer la question, en analysant comment les éducateurs abordent le sujet lors de leurs interventions, mais aussi quelles sont les pratiques des jeunes : la rencontre a permis un retour sur l’étude, avec une présentation des principaux résultats, et une réflexion commune pour progresser dans les interventions auprès des jeunes.

Le Crips : http://www.lecrips-idf.net/

Consulter l’étude : Entrée dans la sexualité des adolescent(e)s : la question du consentement