
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Une médaille pour un couple messin (57)
Mardi 29 septembre à l’Hôtel de Ville de Metz, Patrick et Nicole Chrétien ont reçu simultanément la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
Monsieur le Maire de Metz entouré de ses adjoints, de responsables des associations familiales Familles de france et d’amis de Patrick et Nicole Chrétien a tenu à souligner que dans l’histoire de la ville, ces deux militants du mouvement familial pourraient être les premiers à recevoir cette décoration en couple. Il a rappelé l’engagement très fort de Patrick et Nicole Chrétien dans le mouvement familial, tenant à préciser, qu’à Familles de France à Metz ont savait toujours allier réflexion familiale et service offert aux familles.
Nicole et Patrick Chrétien se sont exprimés tour à tour, pour rappeler ceux qui depuis 40 ans travaillent à leur côté dans le bénévolat et le dévouement. Patrick Chrétien a souligné avec beaucoup d’émotion toute la symbolique d’une remise à un couple d’une décoration qu'il a dédiée à toutes les familles militantes du réseau Familles de France.
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les responsables associatifs,
Chers amis militants
Chers amis,
A l'origine, la médaille de la jeunesse et des sports est instaurée pour récompenser les personnes qui se sont investies au service des sports, des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives, et de toutes les activités s'y rattachant.
La dimension symbolique d’une nécessaire reconnaissance de l’activité bénévole est apparue plus récemment.
C'est en 2013 qu'est proposée l’extension du champ de la médaille de la jeunesse et des sports à l’engagement associatif.
Les associations sont des lieux privilégiés, qui permettent au citoyen de se mettre au service de l’intérêt général, et de prendre part à la vie de la cité. Elles participent à la cohésion de la société et créent des richesses inestimables.
Nos concitoyens sont nombreux, à consacrer du temps au service de l’intérêt général pour la construction d’un projet commun.
Ils sont nombreux à travailler ensemble, mais seuls quelques uns sont récompensés. Pourtant un bon responsable associatif ne peut obtenir les résultats espérés que si son équipe travaille avec lui et souvent aussi durement que lui.
La récompense est agréable à recevoir, mais elle le serait plus encore si elle pouvait être partagée entre toute une équipe.
Mon investissement personnel a débuté il y a quarante ans, grâce à deux hommes, un prêtre et un flic. Je les ai cités il y a un an dans une occasion un peu semblable. Mais j'aime les évoquer car ils étaient l'un comme l'autre de véritables pourvoyeurs d'animateurs du vivre ensemble au sein de la communauté.
C'était l'époque des kermesses et des excursions de quartier.
Notre entrée, mon épouse et moi, dans une association familiale va me permettre les premières actions envers les enfants dans le cadre des loisirs à destination de notre jeunesse. On parle à l'époque de mercredi loisirs et de centres aérés.
La fédération Familles de France de Moselle dont je deviendrais le Président me procure d'immenses satisfactions. Accueillir avec une équipe de jeunes gens et de jeunes filles chaque année renouvelée, des jeunes enfants dans le cadre magique et pittoresque d'un ancien château situé sur les côtes de Moselle procure des joies que l'on ne peut comprendre que lorsque l'on a pratiqué l'exercice.
Savez vous que durant cette vingtaine d'années plus de 15000 enfants sont passés dans ce parc merveilleux d'Arry.
Le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, qui vivait pas très loin de ce site d’Arry, disait « le vrai bonheur consiste à faire des heureux » J'espère que j'ai su leur donner un peu de bonheur.
Le COGEHAM, structure d'accueil de jeunes enfants dont je partage la responsabilité avec mes administrateurs et mon équipe de professionnels progresse aujourd'hui vers un service de grande qualité dans un contexte économique difficile, et en collaboration avec nos partenaires.
Le travail avec les jeunes enfants, j'en suis sûr, leur permettra de mieux appréhender la longue vie qui les attend. Apprendre la vie en collectivité aux très jeunes enfants lorsqu'ils sont capables d'intégrer les valeurs fondamentales qui feront de nos petits, des hommes et des femmes me semble une mission que nous devons favoriser et faciliter.
Mon engagement à la fédération nationale est passionnant et complexe. J'ai fixé comme objectif à mes collègues de redécouvrir et de s'approprier les vertus de la gouvernance démocratique d'une association. Malgré quelques sursauts, d'anciennes habitudes, quelques résultats encourageants sont perceptibles. Mais il faut être vigilant.
La vie en association ne supporte pas l'égocentrisme. Seul, nous ne sommes rien, il n'y a que le travail d'équipe, avec la tolérance, le respect, et la fidélité aux hommes et aux idées, qui permet de grandir et de progresser.
Mon activité professionnelle actuelle, au service des seniors, ne fait pas partie de la compétence du ministre de la jeunesse. Il le faudrait peut être.
Nos seniors, nos vieux, et j’utilise ce terme avec envie car il est beau, sont une autre richesse extraordinaire. Dans cette époque bouleversée par la folie des hommes et des systèmes, par leur faiblesse à résister aux tentations, nous avons besoin de retrouver nos valeurs, celles qui permettent de bien vivre ensemble.
J'ai pour ambition, la dernière sans doute, de participer à la transmission de ces valeurs, celles des anciens qu'il faut apprendre aux plus jeunes. Et cela, c'est aussi de l'éducation populaire
Je veux évidemment associer à ce moment d'honneur et de plaisir toutes les équipes bénévoles ou professionnelles qui a un moment où à un autre de mon engagement m'ont accompagné, celles qui sont toujours, autour de moi quotidiennement. C'est ensemble que nous avons eu, et que nous aurons des réussites.
Je veux associer mon épouse que vous décorez, Monsieur le maire ce même jour. C'est un magnifique symbole, familial.
Et pour terminer, je voudrais inviter mes enfants et mes jeunes collègues que je côtoie chaque jour, à suivre nos pas car un investissement associatif est une remarquable école de la vie. Ce serait dommage de ne pas y participer.
P CHRÉTIEN
