
A travers son rôle de défense des consommateurs, Familles de France est au coeur des problématiques économiques, sociales et environnementales de notre société. Ainsi, nous suivons de près et quotidiennement l'actualité du développement durable afin de faire part des points les plus importants et de répondre au besoin d'information des familles.
Des nouveaux objectifs développement durable
Après les huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la période de 2000 à 2015, une nouvelle feuille de route pour le développement prend le relai d’ici à 2030. Elle se traduit par 17 objectifs de développement durable (ODD) qui ont été actés lors de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’est déroulée du 25 au 27 septembre.
« Cette grille de lecture commune aux problèmes du monde » comme l’évoque la Fondation pour les études et recherches sur le développement international porte notamment sur : le climat, la santé, la pauvreté, l’accès à l’eau, l’éducation, la protection des milieux, etc.
Après l’adoption des OMD, des progrès importants ont été réalisés avec notamment la diminution de plus de la moitié de l’extrême pauvreté qui, est passée de 1,9 milliard de personnes en 1990 à 836 millions en 2015. Néanmoins, le succès connaît une demi-teinte. L’enjeu donc de ces nouveaux ODD sera de déboucher sur des actions concrètes en faveur d’une planète durable.
A la différence de leurs prédécesseurs, les ODD s’appliquent à tous les pays et cela peu importe leur niveau de développement. Ils ont donc le mérite de pauser un cadre commun.
Pour que leur succès soit de la partie, ces ODD devront donc se traduire par des actions concrètes en espérant que chaque pays ne pioche pas ce qu’il l’arrange et que cela soit financé. Comme l’indique le WWF « l’enjeu sera d’allouer les financements à bon escient c’est-à-dire rediriger les soutiens aux pratiques néfastes … vers des politiques durables permettant à la fois de protéger l’environnement et d’assurer la subsistance de l’Homme ».
