Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

Rentrée des associations de Rodez et St Afrique en Aveyron (12)

28/09/2015 - 10:15

Association de RODEZ

  • Conférence débat "le harcèlement, violences psychologiques chez nos enfants : comment réagir" de Franck Duvet psychologue clinicien.

Elle s’est déroulée le lundi 21 septembre 2015 à 20h30 et a rassemblé une centaine de personnes. Finalement presque chaque parent se sentait concerné par un cas de harcèlement dans son entourage, si ce n’est sur ses propres enfants.....Même  des cas très personnels ont été abordés. Franck Duvet devait expliquer comment on devient harceleur  dans une classe : par besoin d’identité, de tenir un rôle, un statut, appartenir à un groupe social...tout en s’appuyant sur des “lieutenants” (témoins actifs ou passifs...). La pratique de l’humour est souvent employée...mais s’il n’y a pas de récepteur. Le vocabulaire couramment utilisé : les surnoms, le petit gros, le petit maigre, couleur de la peau, cheveux, l’handicap éventuel.....L’usage des réseaux sociaux permet d’augmenter la pression, la dévalorisation, la culpabilité, la honte (tu es moche, personne ne t’aime, petites claques derrière la tête...).Parfois usage de menaces et de chantages....Les violences peuvent devenir directes ou indirectes...La montée de la crise et de la souffrance peut s’aggraver suivant l’état de vulnérabilité et d’équilibre......surtout si la tension est permanente.....L’enfant a mal à l’estomac, transpire souvent, dort mal, est anxieux, s’isole, devient silencieux, ne parvient pas à se concentrer, perçoit des douleurs musculaires, la gorge serrée, des migraines.....L’enfant ne gérant plus ses émotions, peut  alors passer à l’acte (scarification, fugue, absences à l’école ......jusqu’au suicide..).

Franck Duvet a donné quelques pistes pour mieux détecter la  victime et surtout mieux  prévenir. Les enseignants doivent apprendre “le bien vivre ensemble” dans l’école et ceci d’une façon régulière et fréquente. Informer même sur ce que dit la loi sur le harcèlement.

Certains collèges Aveyronnais ont prévu des “ambassadeurs” qui aident ou alertent lorsqu’un camarade est en difficulté ou atteint d’harcèlement. Un bon dialogue doit rapidement s‘instaurer entre les enseignants, les infirmières scolaires (s’il y en a) et surtout les parents. Eventuellement faire appel à des professionnels extérieurs.

[Voir le petit journal]

Annonce pour les parents : s’ils sont intéressés par d’autres réunions sur la parentalité en général, (ou participer à des groupes), ils peuvent contacter l’association familiale “Familles de France” au 1, rue du Gaz à Rodez. Déjà au moins 2 réunions publiques sont organisées chaque année dont l’une lors de l’A.G... Et d’autres organisées en lien avec l’UDAF ! Lors du pot de l’amitié, en fin de conférence, l’ensemble des parents présents ont salué la qualité de cette réunion.

  • Bon démarrage (pour la 8° année) des séances mensuelles “Santé alimentation”.

La première a débuté le mercredi 23 septembre de 18h à 19h45 au Centre social St Eloi. Evelyne Soulié diététicienne a confectionné et distribué 8 fiches sur des conseils dans l’élaboration des menus à la vingtaine de participants... Prochaines séances les mercredi 14 octobre et mercredi 25 novembre (même heures et même lieux). Le 14 octobre, étudiera le “groupe d’aliments : céréales, féculents, légumes secs et  pain”. La visite d’une ferme et élevage (produits laitiers bio) est envisagée prochainement du coté de Ste Radegonde.

  • La bourse aux vêtements d’occasion aura lieu les 2 et 3 octobre prochain à la salle des fêtes de Rodez

Elle concernera cette année également les jouets et le matériel de puériculture. Réservations des emplacements par téléphone les lundi 28 et mardi 29 septembre au 05 65 42 24 38 ou 05 65 67 04 73. N’hésitez pas à venir vendre des habits, jouets et matériel de puériculture qui peuvent intéresser d’autres familles.

Association de SAINT AFFRIQUE 

  • L'association a organisé une réunion le mardi 29 septembre à 20h30 salle du club de l’amitié, avec Nicolas Sajus psychothérapeute, sur l’usage des écrans et réseaux sociaux.