
Forum Europe à l'UNAF, participation de Familles de France
Patrick Chretien, Bernard Desbrosses, Charly Hee, Thierry Foulquier Gazagne ont participé vendredi 11 septembre au forum Europe, organise par l'UNAF place Saint Georges à Paris.
Sur le thème général "les familles au cœur de l'Europe de demain" deux ateliers ont permis de réfléchir sur les thèmes plus précis de la solidarité et de l'emploi.
La question de la démographie est particulièrement importante dans de nombreux pays européens confrontés à un vieillissement accéléré, voire un déclin de leur population. Ce contexte explique en partie la pression migratoire qui s'exerce sur le continent. Face à ces évolutions, quels sont les moyens de l'union européenne pour activer les outils de solidarité adéquats en s'appuyant notamment sur les capacités des familles.
Différents orateurs se sont succédés, mais le député européen Robert Rochefort a fait une intervention intéressante pour nous demander de réfléchir sur cette thématique: la famille ne doit plus passer pour une charge pour la société mais au contraire comme un formidable moyen de lutter contre les crises qui se succèdent.
La famille est une base élémentaire et indestructible de la solidarité.
Pierre Jan Coulon membre du Comité Économique et Social Européen a rappelé au cours de ce débat la nécessité d'incurver les comportements des institutions européennes: Le Parlement européen doit gouverner, la commission européenne doit jouer son rôle de gardienne des traités européens s'est il exclamé!
En seconde partie de journée les participants à la table ronde ont rappelé que les questions d'emploi étaient une compétence à part entière de l'Union Européenne. Elles concernent fortement les familles notamment au regard des enjeux de la conciliation vie familiale vie professionnelle et de la formation professionnelle.
L'ensemble des discussions et débats qui se sont organisés feront l'objet d'un document disponible sur le site de l'UNAF.
La Présidente de l'UNAF a conclu la journée de travail.
