Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

Vivre avec des violences passées : La fédération du Lot avance une solution

11/09/2015 - 11:45

Familles de France du Lot entamme une réflexion contre les violences subies par des personnes. Soutenu par Mireille Lachaud, responsable de la politique familiale à Familles de France et présidente du Gard, cette fédération a organisé une conférence/débat à Cahors sur ce thème en invitant le 2/09/2015, Isabelle Meignant, thérapeute à l'association Action EMDR Trauma à Toulouse.

Sa première question : comment peut-on s'empêcher de vivre pour des événements passés ? Elle propose en réponse la thérapie EMDR (méthode d'une trentaine d'années).

En savoir plus sur l'article de Ladepeche.fr : EMDR, ou guérir les yeux dans les yeux

Ce traitement se concentre sur les événements qui ont marqué négativement la vie d'une personne. «Le sommeil paradoxal est l'instant qui nous permet d'évacuer le malaise. Le traumatisme survient lorsqu'on n'a pas réussi à l'évacuer, ce qui peut influencer toute une vie», définit celle qui intervient également auprès des familles. Elle était donc reçue par une fédération défendant depuis 1921 les intérêts divers des ménages. Alors que les individus concernés étaient simplement reçus par un psychologue, un partenariat consistera désormais à «installer une thérapeute formée à cette technique qui interviendrait en urgence» développe Isabelle Boulangué, vice-présidente des Familles de France du Lot.

Enfin, Isabelle Meignant était accompagnée de trois consœurs. Valériane Timmer, thérapeute sur Cahors, et Vanessa Calas, thérapeute familiale, sont qualifiées pour l'EMDR Europe, tandis qu'Eva Rigal est intéressée par la formation. Elles s'engagent à être à l'écoute des personnes victimes de violence, pour faire bien plus que mettre de simples mots sur les maux.

Crédit photo : Ladepeche.fr