
A travers son rôle de défense des consommateurs, Familles de France est au coeur des problématiques économiques, sociales et environnementales de notre société. Ainsi, nous suivons de près et quotidiennement l'actualité du développement durable afin de faire part des points les plus importants et de répondre au besoin d'information des familles.
Tous ensemble mobilisés pour le climat !
Nous sommes actuellement à la veille de la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21), puisque celle-ci va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris-Le Bourget. La France en assurera la Présidence avec pour ambition d’aboutir à un accord universel contraignant, devant contenir le réchauffement global à 2°C. L’objectif est de favoriser la transition énergétique des 195 États signataires et de l’Europe vers des modèles économiques sobres en carbone et des territoires plus résilients et solidaires.
Afin de rendre efficace la mobilisation du Mouvement familial sur cet enjeu planétaire, reconnu grande cause nationale 2015, l’UNAF lance un groupe de travail COP21 collaboratif et inter-mouvements auquel participera Familles de France. Il aura pour mission d’échanger sur les actions, engagements et bonnes pratiques à promouvoir auprès des familles. Les familles sont « une solution et non un problème pour le climat ». Il lui incombera aussi de réfléchir à des propositions à porter devant les pouvoirs publics, le grand public, ... afin de permettre aux familles de vivre dans un environnement sain sans compromettre l’avenir des générations futures.
Familles de France rappel la nécessité de s’engager en faveur du climat. Nous ne pouvons léguer aux générations futures une Planète qui ne leur permettra pas de répondre à leurs besoins. Sans oublier le fait que les générations présentes sont elles aussi déjà impactées par les conséquences du changement climatique qui est une réalité observable : élévation du niveau des mers, multiplication des catastrophes naturelles, perturbation des saisons, etc.
Une chose est sûr le changement climatique risque de bouleverser nos modes de vie. C’est pourquoi nous devons agir maintenant pour le limiter et diminuer au mieux ses conséquences!
