Réseau

Familles de France à Bercy

19/08/2015 - 19:00

Patrick Chrétien, Thierry Vidor, Delphine Borne ont rencontré mercredi 19 août 2015 à Bercy au cabinet de Madame Pinville Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, monsieur Coiffet conseiller en charge de la consommation.
Cette rencontre devait permettre de faire connaissance avec les services de la Ministre et de préparer une prochaine rencontre avec la ministre.
Patrick Chrétien a largement présenté la Fédération Nationale Familles de France, les fédérations départementales et le réseau Familles de France en particulier les associations locales.
Il a particulièrement insisté sur la volonté de notre conseil d'administration de vouloir revenir davantage vers des actions plus orientées vers les besoins des familles, l'aide aux consommateurs étant bien sur parmi les priorités. Le conseiller, particulièrement attentif à cette présentation, a pu apprécier Familles de France, pour ses actions concrètes à destination des familles.

Le Président, le directeur et notre chargée de mission consommation ont voulu transmettre à Monsieur Coiffet notre crainte sur la pérennité des actions consuméristes du fait de la baisse des aides financières de l'état qui demeurent une des seules sources de financement des associations, et en même temps un besoin d'apport de compétences et de professionnalisation qui nécessiterait des moyens financiers supplémentaires.
La Ministre et son cabinet ont conscience de ces difficultés financières car eux même travaillent avec des budgets contraints.

Patrick Chrétien a voulu insister sur l'évolution de l'aide aux consommateurs qui devient plus largement une aide juridique aux familles et qui touchent d'autres domaines d'activités que la consommation. Il a évoqué avec le conseiller des notions de financements transverses interministériels. Il a aussi abordé le financement possible par l'entreprise et a fait une proposition pour contourner la notion de juge et partie qui nous est souvent opposée lorsque l'on parle de financement privé en matière d'actions consuméristes.

Delphine Borne a présenté nos actions tant curatives que préventives ainsi que notre communication.

Le conseiller de Madame Pinville a mis en avant la très bonne communication que nous avons réalisée lors de notre enquête sur le coût de la rentrée scolaire 2015. Le Conseiller suit l'information en direct et en permanence grâce à un téléviseur dans son bureau.

Monsieur Coiffet a réaffirmé l'attachement de la ministre aux associations consuméristes. Il nous a indiqué sa volonté forte d'être présente sur le terrain et nous a invités à lui signaler toute action innovante réalisée sur le terrain qui pourrait faire l'objet d'une visite de Madame Pinville.

Une rencontre avec Madame la Ministre sera organisée prochainement.