
La commission consommation de Familles de France à Cholet (49)
Des membres de la commission nationale consommation de Familles de France ont fait un déplacement à Cholet (49) le 2 juillet, sur invitation de l’INTERBEV (Interprofession bétail et viande).
La journée a commencé par une visite de l’atelier de découpe SCAVO où ils ont pu observer le parcours de la carcasse, de son entrée dans l’atelier (après l’abattoir) jusqu’à sa sortie qui se fait sous forme de côtes, entrecôtes et autres steaks hachés. Cette visite s’est faite avec pour guide le dirigeant de la SCAVO, Monsieur PRIOU, qui commentait et expliquait les étapes de transformation de la viande. Les membres ont pu constater le système de traçabilité exigeant qui existe depuis 1993 dans la filière : au sein de l’atelier de découpe, chaque carcasse est scindée symétriquement et un numéro de traçabilité lui sera apposé à 3 endroits différents, et ce, sur chaque ½ carcasse.
Après le déjeuner, c’est sur une exploitation bovine que la visite s’est poursuivie, visite au cours de laquelle l’éleveur a expliqué comment commence cette traçabilité. Dès la naissance, les animaux sont enregistrés au sein de l’Etablissement départemental d’élevage (EDE) et le numéro unique qui leur est attribué les suivra jusqu’à la fin de leur vie et jusqu’à l’entrée en atelier de découpe.
Ainsi, chaque morceau qui est vendu au consommateur peut être retracé jusqu’à constituer l’animal en son intégralité !
Les membres ont notamment appris qu’en France, l’alimentation des bovins est constituée d’herbe à 80%, le reste étant des protéines végétales et des oligo-éléments. Il leur a également été expliqué qu’un suivi vétérinaire strict est obligatoire pour chaque animal : une fois par an pour les vacciner et sur demande en cas de maladie. Tout traitement réalisé sur un animal est tracé, de sorte que son « carnet de santé » comporte obligatoirement les informations sur la ou les maladies qu’il a subies(s) et les traitements qui lui ont été administrés.
- La viande en quelques chiffres :
- la France est le 1er producteur européen de viande : 19 millions de bovins dont 60% pour la production laitière.
- En 2014, la production présentait un excédant dans la balance commerciale et représentait 200 000 emplois.
- La production c’est également 13 millions d’hectares de prairie.
- 75% de la viande consommée dans notre pays est française, 3% vient de pays hors UE, pays dans lesquels les règles de production et de traçabilité sont souvent différentes, moins strictes.
Sites à visiter :
La vache verte, site de la Confédération nationale de l’élevage
