Réseau

Rencontre avec la Présidente et la Directrice de l'UNAF

10/07/2015 - 19:15

Ce vendredi 10 juillet, Patrick Chrétien et Thierry Vidor ont rencontré Marie Andrée Blanc, Présidente de l'UNAF, et Guillemette Leneuveu, Directrice.

Notre Président et notre Directeur ont tenu à féliciter très chaleureusement  la nouvelle présidente. Elle même les a remerciés pour le soutien de notre mouvement lors de son élection.

La réunion a permis de faire un très large tour d'horizon sur les attentes réciproques de l'Union des associations familiales et de Familles de France.

Patrick Chrétien a exprimé la volonté de notre mouvement de collaborer à la fois avec l'UNAF, mais aussi avec l'ensemble des mouvements qui la composent. Il a particulièrement insisté sur la nécessité en ce qui concerne l'évolution de la politique familiale, de tenter d'anticiper l'étude des dossiers qui inévitablement seront mis sur la table par notre gouvernement et de rentrer non pas dans un rôle de protestataire, mais plutôt être une force de propositions.

Avec la présidente, la directrice de l’UNAF et le directeur de Familles de France, ont engagé une réflexion sur l'opportunité de mener un dossier d'étude, suivi d'une large communication sur l'évolution de la protection sociale française et sur les propositions que les familles pourraient faire, pour consolider ce système unanimement apprécié mais qui se dégrade à cause d'une situation économique  difficile. Cette étude devra toucher toute les familles, car elles sont toutes concernées. L'un des objectifs serait bien sur de montrer aux familles, par ce dossier, l'intérêt du mouvement familial qui est partie prenante dans la protection sociale française. Ce pourrait être aussi un projet de travail collaboratif entre les mouvements.

La présidente de l'UNAF affiche une forte volonté de changement sur la relation UDAF / fédération départementale / associations locales estimant que la cohérence et la complémentarité que l'on peut donner à ces instances pourraient permettre la mise en place d'actions. La directrice cite la très importante base de données sur les familles qu'apporte la gestion des tutelles qui pourrait conduire à la mise en place d'actions de soutien à ces familles, portées par les Associations familiales du réseau.

Familles de France a exprimé les difficultés rencontrées par le mouvement pour faire progresser le nombre de ses adhérents et pour faire connaître le  mouvement familial. Diverses pistes ont été discutées dont une plutôt originale qui consisterait à organiser une fête des familles dans chaque département ou encore que l'on présente aux autorités gouvernementales le réseau et ses réalisations.

En ce qui concerne le soutien aux consommateurs, devant les difficultés annoncées (réduction des subventions, concurrence de nouveaux moyens de communication) Familles de France a sollicité l'UNAF pour qu'elle joue un rôle plus fédérateur avec les associations familiales consuméristes. Cela pourrait renforcer notre poids auprès de Bercy.

La Présidente a enfin écouté les attentes et la place souhaitée par Familles de France dans l'organisation de travail qu'elle entend mettre en place dès la rentrée de septembre.

Cette rencontre a été très constructive, très complète et elle laisse beaucoup d'espoir pour qu'un travail collaboratif soit organisé entre l'UNAF et les mouvements familiaux.