Réseau

Boîte à outils pour informer, utiliser et construire

"New deal" avec les associations d'éducation populaire

03/07/2015 - 13:15

La circulaire N°DJEPVA/2015/219 du 22 juin 2015  précise la mise en œuvre des mesures jeunesse, éducation populaire, vie associative issu du Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté du 6 mars 2015.
S’agissant du «  New deal » avec les associations, la circulaire précise les modalités de renforcement des capacités des associations d’éducation populaire et de jeunesse dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires fragiles. Elle présente également les dispositifs tendant au renforcement de la cohérence de la chaîne éducative :

  • Par la mobilisation de moyens financiers supplémentaires « afin de renouveler les actions d’éducation populaire au profit des habitants les plus fragiles » en particulier ceux qui vivent dans les quartiers populaires de la politique de la ville. (+ 10,18  Millions d’€, programme 163).
  • Par des actions qui seront  soutenues pour favoriser le vivre ensemble :

- renforcement de la chaîne éducative en mobilisant la coopération des acteurs éducatifs et le développement du travail en réseaux ;
- la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes aux usages et aux risques des réseaux sociaux pour une utilisation du net plus citoyenne
- la lutte des inégalités hommes/femmes
- la construction de parcours citoyens par des actions  qui favorisent l’engagement des jeunes.

  • Par un plan opérationnel :

I- Création de « fabriques d’initiatives citoyennes »
Elles prennent appui sur des lieux d’accueil ou collectifs d’associations agréées « jeunesse et éducation populaire » (20 seront créées en 2015).
Elles fonctionneront avec un poste FONJEP, un fond d’amorçage de 30000€ et des formations de ses bénévoles.

Objectif : « identifier, soutenir et évaluer au plus près des territoires, des coordinations d’acteurs propices au développement d’initiatives citoyennes »

Dans les quartiers prioritaires, faire valoir leur articulation avec les actions mise en œuvre sous l’égide du CEGT entre autres : soutien des tables de quartiers, conseils citoyen et fonds de participation des habitants.

II- Renforcement des capacités des associations d’éducation populaires et de jeunesse, dans les quartiers et les territoires fragiles.

Les associations sont reconnues pour occuper une place essentielle dans la vie collective et sont à confortées dans leurs rôle dans la construction de réponses originales et pertinentes en anticipant, éclairant, complétant l’action des pouvoirs publics.
- cf la charte d’engagements réciproques de co construction entre associations et pouvoirs publics du 14 février 2014).
- Un guide pratique de l’utilisation de la subvention  qui est à paraître.

Par le :

  1. Augmentation des postes FONJEP sur les départements fragiles en zones urbaines sensibles et de revitalisation rurales
  2. Soutien aux associations d’éducation populaire implantées dans les territoires fragiles ;
  3. Soutien des têtes de réseau associatives nationales agréées jeunesse et éducation populaire
  4. Soutien du FDVA à des expérimentations de projets de structuration associatives sur les territoires fragiles

III- Une offre de loisirs éducatifs renouvelée pour les adolescents.
1- les colos nouvelles génération au projet pédagogique clair et lisible pour les parents avec comme conditions :
- Accessibilité des activités de loisirs de qualité sans considération de revenu
- Proximité et simplicité
- Développement durable et citoyenneté
- Respect et découverte de l’environnement

2- Une offre de loisirs éducatifs élargie
Offre à destination des pré et adolescents sur les territoires en favorisant l’extension des projets éducatifs territoriaux (PEDT) et mise en place des politiques éducatives globales qui comprennent un volet adolescents et jeunes.
Action qui sera conduite avec les collectivités et les services de l’éducation nationale précisée avant fin 2015.

IV- Le renforcement de la chaîne éducative.
1- SESAME Accompagner dans le champ de l’animation et du sport chacun 300 jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion
2- Formation des acteurs de premier niveau a formaliser par le concours du CEGT, la direction des sports et jeunesse, et de l’éducation populaire et vie associative pour la qualification des animateurs en formation continue au niveau local qui contribuera à l’amélioration de la qualité éducative des activités destinées aux jeunes.

la circulaire