
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Réunion de travail sur l'accueil du jeune enfant à Metz (57)
Patrick Chrétien a participé, le 25 juin 2015, à Metz à une réunion de travail entre la ville de Metz, ses services travaillant sur l'accueil des jeunes enfants, les responsables des crèches municipales et des crèches associatives.
Il y représentait le Comité de gestion des haltes garderies de l'agglomération messine (COGEHAM) assurant pour des associations familiales Familles de France la gestion de 155 places de crèches.
Devant les difficultés économiques rencontrées par les municipalités, Metz veut travailler à budget constant sur plusieurs années. De ce fait la ville veut réfléchir à l'ensemble des mutualisations potentielles qui pourraient conduire à des économies. Mais elle veut aussi travailler sur la cohérence qui pourrait servir de modèle aux autres communes de l'agglomération pour les inciter à réserver des berceaux dans la grande ville, en mutualisant la gestion économique. Elle souhaite que l'ensemble des acteurs municipaux et associatifs s'inscrivent dans une démarche de réflexion commune qui aboutisse à une politique globale de la petite enfance.
Patrick Chrétien a accepté d'engager la structure Familles de France qu'il préside dans la démarche proposée. Il a néanmoins rappelé le besoin d'autonomie des associations participantes, dans la gouvernance de leurs instances.
Il a souhaité également que dans ce même projet soit abordé la possibilité d'engager des actions de parentalité dans les structures d'accueil de jeunes enfants, convaincu que c'est dans les premières années de la vie que tout se joue.
Pour travailler ce projet, quatre ateliers ont été mis en place sur les thèmes suivants:
1/ les valeurs partagées autour du projet éducatif,
2/ le taux d'occupation des structures et le suivi économique,
3/ le partage de pratiques entre professionnels et l'organisation d'assises de la petite enfance,
4/ la mutualisation des outils logistiques.
Patrick Chrétien transmettra ce projet aux associations Familles de France gérant des structures d'accueil de jeunes enfants afin de démultiplier ces actions et ce travail au profit des familles.
