
Le Conseil Supérieur du Notariat réunit les associations
Le Conseil Supérieur du Notariat a invité le 24 juin 2015, Familles de France, l'UNAF et les associations de consommateurs et familiales à une rencontre régulière pour travailler en collaboration sur les thématiques qui touchent aux actions des notaires envers les familles.
Familles de France était représenté par son Président, et le CNAFAL, Force Ouvrière, la CGT, et la CLCV par leur juriste ou des bénévoles. L'UNAF, excusée, souhaite s'inscrire dans la démarche.
Les participants ont envisagé plusieurs pistes de travail, médiation de la consommation, prix des actes, médiation entre notaire et clients.....
Patrick Chrétien a souhaité que lors des prochaines séances une présentation très précise et complète du rôle du Notaire soit faite. Il a aussi évoqué le partenariat qui pourrait être construit avec les instances locales des Notaires et de notre réseau pour orienter les familles en difficulté, repèrées par les professionnels lors de l'établissement des actes notariés, vers des associations de notre réseau afin de les accompagner.
Il a souhaité également qu'une communication soit organisée sur les conséquences, lors des successions, des nouvelles formes que prennent les familles actuellement (familles décomposées, recomposées, naissances en dehors du couple, PACS......)
Nous avons d'ores et déjà appris l'organisation par les notaires dans de nombreuses villes de France de rendez vous gratuits avec les familles, dénommés "conseils du coin". Dans ces rendez vous, les familles peuvent accéder gratuitement aux informations d'un notair.
Découvrez les premiers rendez vous (tous les premiers samedi du mois) dans votre région sur ce site.
Rendez vous a été pris pour une prochaine rencontre
